Tout savoir sur le projet d’assurance responsabilité civile

Le lundi 12 août 2019, le projet de souscription du Comité National Olympique et sportif Béninois à une police d’assurance responsabilité civile sportive au profit des sportifs béninois est exposé au mouvement sportif. La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou en présence des acteurs du mouvement sportif.

Photo d’ensemble des acteurs du mouvement olympique à la suite du lancement

Ce projet est désormais opérationnel depuis le 15 Août 2019 avec un total de 120 bénéficiaires qui seront pris en charge par cette assurance d’une durée d’un an. 23 entraîneurs dont 4 femmes; et 97 athlètes dont 49 femmes sont concernés par cette phase pilote.

Afin de définir les critères de sélection, un comité ad’ hoc de cinq (05) membres a été mis en place par le Cnos Ben. Un travail minutieux a été fait par ledit comité ad hoc. Il fallait choisir parmi les athlètes de l’élite; tenir compte des compétitions engagées ou prévues dans le plan de travail annuel des fédérations et faire la répartition en fonction des résultats obtenus et du potentiel actuel de la fédération à émerger : médailles dans les compétitions de référence, position dans le ranking.

Julien Minavoa, Président du CnosBen

Ainsi, pour cette phase pilote, 23 fédérations sont concernées sur les 28 affiliées au Cnos Ben. Le Triathlon, l’Haltérophile, le Golf, le Baseball-Softball sont mis en stand-by pour cette année. De même, le football paraît suffisamment outillé en la matière et n’a pas été pris en compte par le Cnos Ben.

La Responsabilité Civile Sportive souscrit par le Cnos Ben, comprend essentiellement trois garanties. Une Individuelle Corporelle, une responsabilité Civile Sportive et une défense-recours.

Il faut rappeler que les bénéficiaires des bourses olympiques ne sont pas concernés par ce programme étant entendu que leurs bourses respectives qui courent depuis octobre 2017 ont déjà pris en compte la question de leur assurance. Il s’agit de : AHOUANWANOU Odile (Athlétisme), GANIERO Océanne (Karaté), DOSSOU-YOVO Celtus (Judo), YARIGO Noëlie (Athlétisme), KIKI Jéhudiel (Taekwondo) et HINKATIN Privel (Aviron).

Le projet d’assurance responsabilité civile sportive est une première dans l’histoire sportive du Bénin. Le Cnos Ben, en le mettant en œuvre, espère booster au mieux la volonté et l’engagement des acteurs sportifs vers des performances plus grandes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :