Coupe d’Afrique des nations / Division 2 Zone Ouest : Logique sacre du Burkina Faso champion, le Bénin termine 4ème

L’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations / Division 2 Zone Ouest de Rugby Afrique VII a pris fin dimanche 8 septembre 2019 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Au terme de deux journées de compétition riche en couleur, ce sont les Etalons du Burkina Faso qui sont sacrés champions en battant le Mali en finale, 39-00. Les burkinabés n’ont fait de cadeaux. Après plusieurs semaines de stage en France, ils ont survolé la compétition.

En demi-finale, ils ont battu l’Egypte (invité de la compétition) par le score sans appel de 26-0. « Nous sommes aux anges. En venant au Bénin, nous avions à cœur de remporter cette compétition. Le Gouvernement a mis les moyens pour ça avec des semaines de stage en France » ; souligne Docteur Elvis Tano, président de la Fédération burkinabè de Rugby qui pense que l’avenir de la balle ovale est prometteuse.

Alors qu’ils menaient 5-0, les Ecureuils du Bénin vont se laisser rattraper et battre finalement par l’Egypte sur le score de 10-05. Les coéquipiers du capitaine Rosevelt Noukoupoué n’ont pas pu revenir au score malgré le soutien du public. Le Bénin termine 4ème.

« Nous étions venus avec un plan de jeu en corrigeant nos erreurs commises. Nous avons encaissé un essai et il nous a été difficile de revenir dans le jeu » ; a expliqué le capitaine.

En demi-finale, Face au Mali, le Bénin n’a pas résisté et a perdu par le score de 19-0 devant le public qui a fait le déplacement. Au total, 3 essais et 2 transformations réussies. Le Burkina Faso est 1er suivi du Mali 2ème. L’Egypte termine 3ème et le Bénin, pays hôte se classe 4ème et n’a pas démérité le long de la compétition. « Le niveau a nettement évolué par rapport aux années antérieures. Nous allons continuer le travail sur la condition physique et la mobilité des joueurs » ; a dit le sélectionneur national Ivoirien Camara Boubacar. Chez les filles, le Burkina Faso décroche encore l’or face au Bénin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :