Site officiel du Comité National Olympique et Sportif Béninois
Les béninois ont confirmé ainsi leur suprématie et restent le seul maître à bord de cette discipline sportive sur le continent africain. A Kinshasa, les athlètes béninois ont montré de la valeur, de l’envie et de l’engagement. Ils ont défendu les couleurs du pays par amour et par passion. Rawdath Demba Diallo, championne d’Afrique en titre dans la catégorie junior dame s’affirme bien qu’étant physiquement réduite à cause d’un accident qu’elle a eu il y a un.
Abraham Amoussou avec sa déchirure va déchirer ses adversaires, sans oublier, Donan Henresth Houngbo alias ‘’Petit Piment’’ qui a fait parler de lui dans la catégorie junior hommes. Hermionne Ahouissou, Clarisse Larissa Otchoumaré se sont imposées chez les dames dans la catégorie séniors.
A la suite des Écureuils, on retrouve à la deuxième place de la compétition la Rdc avec 12 médailles en or, 20 en argent et 22 en bronze. Le Kenya est classé troisième avec 5 médailles en or, 4 en argent et 4 en bronze. L’Égypte arrache la quatrième place avec 2 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze. Avec deux médailles en or, 1 en argent et 2 en bronze, le Congo-Brazzaville se retrouve à la cinquième place.
Dès leur descente de l’avion, les Ecureuils ont été accueillis par une foule de personnes venues les féliciter. « Mission accomplie. En quittant Cotonou, l’objectif était de conserver le titre. C’est fait » ; dira le capitaine Abraham Amoussou. « Nous sommes un Comité exécutif très heureux. La moisson a été bonne. Bravo aux athlètes » ; se réjouit Marius Tchibozo, président de la Fédération béninoise de Rollers qui donne rendez-vous en 2020 au Bénin. Le Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois les reçoit le mercredi prochain à son siège à la Haie Vive.