OLYMPIADES 2021-2024 et 2025-2028 : MISE EN ROUTE POUR L’AGENDA SPORTIF NATIONAL (ASN) DU BENIN, Le gala des FEDERATIONS SPORTIVES NATIONALES SPORTIVES initié par le CNOS BEN arrive à son épilogue ce samedi 27 juin 2020

Julien Minavoa, Président du CnosBen


« Etre une référence des Organisations Sportives Olympiques (OSO) pour une approche managériale performante en sport à l’échéance des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 », c’est la vision clairement définie du CNOS BEN qui repose sur trois grands piliers.
Le premier consiste à poser le diagnostic du pronostic vital de chacune des vingt-huit (28) fédérations membres de l’institution,
Le deuxième pilier est appelé : la démarche résilience devant conduire au SWOT de chaque fédération,
Le troisième pilier consiste à doter l’ensemble du sport national d’un Agenda Sportif National (ASN) devant constituer le référentiel du sport béninois couvrant les olympiades 2021-2024 et 2025-2028.
Rappelons que le premier pilier a connu une innovation, celle de la conception d’un outil managérial inédit appelé ‘’Assiette Fédérale Identitaire (AFI) ‘’, constitué d’un questionnaire qui couvre différents domaines d’actions stratégiques à savoir :
Démocratisation de la pratique sportive qui compte 14 dispositions
Administration et procédures : 21 dispositions
Gestion financière : 11 dispositions
Gestion technique et performance : 28 dispositions
Dispositif juridictionnel : 04 dispositions
Gestion des Ressources Humaines et entourage : 07 dispositions
C’est donc les renseignements fournis en réponses aux différentes questions de préoccupations managériales et de bonne gouvernance qui ont été soumis à l’appréciation du Jury mis en place et dont les conclusions des travaux ont révélé les grandes tendances sur lesquelles nous n’avons pas besoin de revenir étant entendu, qu’il s’agit d’une opération dont le but essentiel est d’aboutir au diagnostic des maux qui entraveraient le développement du sport au Bénin. Ce qui à coup sûr livrerait les bases de données scientifiques et techniques certaines propres et aptes à une démarche résilience.
Le Gala actuel est donc le couronnement des actions entrant dans le cadre des conclusions des travaux du jury pour lesquels le CNOS BEN se réjouit de la participation des 28 fédérations membres.
Comme pour toutes évaluations, émulation oblige, le CNOS BEN sanctionnera positivement les trois (03) fédérations déclarées les plus entreprenantes par le jury à travers un accompagnement financier.
Le CNOS BEN estime que cette action stimulerait d’avantage les lauréats de cette première édition. Toutes les fédérations membres sont appelées à s’inscrire dans cette dynamique de résilience lancée à cette édition pour mieux se classer aux prochaines éditions.
Rendez-vous en 2021 pour la deuxième édition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :