Championnat du monde de pétanque 2022 : La mascotte de la compétition officiellement présentée

Dans la perspective de la 50e édition des Championnats du monde de pétanque, El Hadj Idrissou Ibrahima, président de la Confédération africaine de Sport Boule, Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal (Fipjp) et Augustin Tabé Gbian ont présidé, samedi 8 août dernier, la cérémonie de présentation de la mascotte de l’évènement. A cette occasion, Bellarminus Kakpovi, secrétaire général du ministère des Sports, représentant le ministre, a réitéré la volonté du gouvernement de jouer sa partition pour l’organisation de cette compétition.

Le Bénin s’apprête à accueillir la 50e édition des Championnats du monde de pétanque 2022. En prélude à l’évènement, le comité d’organisation a dévoilé, samedi 8 août dernier, la mascotte de la compétition. Au nom du président de la Fédération béninoise de Pétanque, Yaya Garba a rendu hommage au gouvernement du président Patrice Talon et à la Confédération africaine de Sport Boule pour le travail qu’ils abattent pour la tenue de cet évènement mondial au Bénin. Selon lui, la fédération est prête à jouer sa partition pour l’organisation réussie de ces championnats au Bénin. Il a salué également l’accompagnement des fédérations sœurs qui se sont mobilisées autour de cette cérémonie. 

El Hadj Idrissou Ibrahima s’est réjoui, quant à lui, de la présence du président du Conseil économique et social à cette cérémonie qui marque le démarrage des préparatifs de ces championnats du monde. C’est le lieu pour lui d’exprimer sa reconnaissance au gouvernement pour sa clairvoyance en faisant du sport un outil de développement depuis 2016. A l’en croire, le président Patrice Talon travaille à faire du sport un véritable instrument de développement humain et de rayonnement du Bénin au plan international. « C’est de notre devoir de l’accompagner », a-t-il déclaré. Selon lui, le Bénin a décroché l’organisation de cette 50e édition grâce au soutien de Claude Azéma, président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provinçal. Après avoir témoigné sa reconnaissance aux cadres du ministère et de la fédération pour leurs conseils et expertises dans les préparatifs pour la présentation de la mascotte, il a sollicité le soutien du peuple béninois pour faire de cette édition un modèle d’organisation et de réussite. « En organisant cette compétition, nous ambitionnons de créer un brassage entre les peuples en visant la solidarité, la fraternité et la concorde entre les fédérations du monde », a-t-il ajouté.

En prélude à cette compétition, le gouvernement béninois travaille en synergie avec les instances mondiales de pétanque pour construire des boulodromes modernes, selon Claude Azéma, président de la Fipjp. « Avec des techniciens et ingénieurs, nous avons tenu une séance de travail avec le ministre des Sports à Paris sur les boulodromes à construire », a-t-il confié. Pour lui, les autorités béninoises ont compris et accordent du prix à l’organisation de cette compétition. C’est le lieu pour lui de rappeler les prouesses de la sélection béninoise avec Marcel Bio qui apparait comme un athlète de renommée internationale.

La pétanque est un sport rassembleur qui permettra au Bénin d’accueillir 48 équipes des cinq continents et 12 délégations africaines. « Cet évènement va inciter au tourisme et permettra de révéler le Bénin », va déclarer Julien Minavoa, Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). 

Pour Bellarminus Kakpovi, secrétaire général du ministère des Sports, représentant le ministre, le Bénin a compris les enjeux et les challenges de cette compétition et travaille pour l’organiser dans les règles de l’art. «Nous allons saisir cette occasion pour révéler une fois encore le Bénin au monde entier », a-t-il confié. Pour lui, la présentation officielle de la mascotte marque le début des préparatifs de cette 50e édition des championnats du monde. « Nous comptons bien l’organiser et devenir champion du monde, c’est notre objectif », lance-t-il comme défi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :