Volleyball : La Fbvb lance le professionnalisme

Depuis quelques mois, le sport béninois est engagé sur un vaste chantier de réformes. Le volleyball ne veut pas rester en marge de ce nouveau départ. Ainsi, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb), sous le leadership de son président Ali Yaro a tenu une importante réunion avec tous les clubs inscrits pour le championnat professionnel samedi dernier à Bohicon. D’importantes décisions ont été prises dont la professionnalisation du championnat qui sera lancée le 24 avril 2021 sur tout le territoire national.

Après environ un an, les membres du Comité exécutif de la Fbvb se trouvaient pour la première fois physiquement à Bohicon. La raison de cette léthargie est bien évidement la pandémie du Covid-19 qui avait mis tout à l’arrêt. Ils se sont réjouis de la reprise des activités sportives autorisées par le gouvernement et c’est à juste titre qu’au cours de la réunion, la part belle a été consacrée à l’activité phare de la Fédération qui reste le championnat national, cette fois-ci sous le sceau des réformes.

Le championnat national de volley-ball (saison 2020-2021) change de dénomination et devient la Ligue Professionnelle (Ligue Pro). Elle se jouera en linéaire aussi bien en hommes qu’en dames en Aller-Retour sur environ quatre mois. Pour ce championnat, 7 clubs en hommes (USB Sakare de Parakou, Real sport de Parakou, Adjidja, Allada, Finances Vbc, Énergie et As Cotonou) et 4 en dames (Usb Étoile filante de Parakou, Vesos, Adjidja et Allada) sont sur la ligne de départ, tous des habitués de la compétition.

Au niveau du Comité transitoire qui est chargé de gérer la Ligue pro, tout se met déjà en place et les clubs sont à l’étape des derniers réglages. Les villes de Parakou, Cotonou et Porto-Novo vont accueillir les rencontres de ce championnat. La 1ère journée de la phase Aller est fixée au 17 avril prochain et prendra fin le 30 Mai. A l’issue de la phase retour, les clubs classés 1er seront déclarés champions du Bénin.

Quid du championnat amateur…


Les Ligues régionales ont été sollicitées pour l’organisation de la Ligue Pro et aussi instruites pour le championnat amateur qui se jouera avec tous les autres clubs qui n’ont pu encore se conformer aux réformes en cours. Ce championnat se jouera sous l’ancienne formule (après les phases régionales, il y aura une phase finale groupée). Le Comité exécutif a profité pour rendre effectifs les appuis financiers aux différentes Ligues régionales dans le cadre de l’organisation des différents championnats (Ligue pro et amateur) et d’autres éventuelles activités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :