LE CNOS-BEN apporte le sport à la rencontre des populations de Tori-Bossito

Le Comité international olympique (CIO) et l’ensemble les comités nationaux olympiques ont célébré, le 23 juin 2021, l’édition 2021 de la Journée olympique. Au Bénin, le Cnos-Ben a choisi, les vendredi 25 et  samedi 26 juin pour commémorer cette célébration. Et c’est à Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique qu’elle a eu lieu. 

Plus de 500 personnes ont pris part à la marche olympique malgré la forte pluie de ce samedi. La commune de Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique a célébré un double évènement. Depuis du vendredi 25 au dimanche 27, elle a célébré l’édition 2021 de la fête identitaire ‘’Torixwé’’ et depuis le samedi 26 Juin 2021, la commune a accueilli l’édition 2021 de la Journée olympique. Le comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) dirigé par Julien Minavoa a déployé son équipe à Tori-Bossito  le samedi 26 Juin 2021 pour célébrer avec les populations le sport et la culture à travers les valeurs de l’olympisme et sensibiliser sur la nécessité de préserver notre environnement. Cette journée olympique a débuté le vendredi par une conférence débat sur le rôle du sport dans le développement à la maison des jeunes de la commune. Il y a eu ensuite la visite de deux fermes qui font la promotion du bio afin de préserver l’environnement et une retraite aux flambeaux. 

Et le samedi 26 juin, la marche olympique a eu lieu avec plus de 500 participants de même que les manifestations cultures. Une séance de sensibilisation sur la lutte contre le dopage et les valeurs de l’olympisme a été organisée à l’intention des participants à la marche et les curieux qui sont venus voir l’étendue la diversité culturelle de cette ville. Il y a eu également des séances de démonstration de la pratique du Teqball grâce à l’Association de la discipline dirigée par Vincent Kpohihoun et de son secrétaire général, Auguste Gnansunou.  

Pour le maire de cette ville, Rogatien Akouakou, « c’est un immense plaisir pour la commune d’abriter cette journée très réussie avec une bonne ambiance ». Pour lui, c’est une journée vraiment magnifique pour toute la commune. Elle a permis d’amener le sport et ses valeurs vers les populations et de revisiter le patrimoine culturel de cette commune. Le président du CNOS-BEN s’est réjoui de l’engouement des populations et a rappelé le fondement de cette journée. Selon lui, la marche olympique n’est pas une marche de compétition mais, une manière de partager les valeurs olympiques qui sont l’amitié, l’excellence, le respect. Il a rappelé aussi que la non-discrimination, la durabilité, l’humanisme, l’universalité, la solidarité et l’alliance entre le sport, l’éducation et la culture sont des principes de l’olympisme. Il faut rappeler que la fête s’est poursuivie avec un match de football entre jeunes et anciens joueurs de Tori, un concert dans la nuit du samedi, une messe d’action de grâce et un pique-nique le dimanche 27 juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :