Promotion de l’athlète béninois: Le Cnos Ben initie un rassemblement d’athlètes pour disséquer les problèmes des sportifs

Offrir la possibilité aux athlètes béninois de réfléchir à sur la gestion de leur carrière, de leur après carrière et de leur vie socio-professionnelle. En gros, réfléchir sur les voies et moyens pour promouvoir le sportif béninois. Tel est l’objectif visé par le comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) que préside Julien Minavoa en organisant au profit d’une cinquantaine d’athlètes venus de toutes les disciplines sportives, le premier forum des athlètes béninois.

Ledit forum a eu lieu le samedi 30 octobre 2021 au Bénin royal hôtel de Cotonou. Au cours de ce rendez-vous, des communications ont été animées afin d’attirer l’attention desdits athlètes participants sur l’importance que revêt la gestion de leur carrière.

Cheffe de projet du Cnos Ben et animatrice de la première communication : » Commission des athlètes : Définition, avantages, rôles et responsabilités »  ainsi que «la transition de carrière des athlètes», Gloria Koussihouèdé s’est réjouie de l’intérêt accordé par les participants. «Nous avons eu droit à des participants qui ont montré que ce forum est la bienvenue», a-t-elle déclaré après avoir précisé que «le premier forum des athlètes est l’occasion pour notre Cno à l’instar du CIO d’organiser un rassemblement pour les athlètes qui leur permet de réfléchir sur les problématiques les concernant».

«Une chose est d’être athlète et de se consacrer entièrement à sa carrière et l’autre est de rentrer dans la vie socio-professionnelle après sa carrière. Le constat est que cette transition est souvent difficile à gérer», a justifié la cheffe projet. 

Facilitateur, Achille Aïhou, secrétaire général adjoint du Cnos Ben a salué la participation des athlètes qu’il invite à aller transmettre les acquis aux autres athlètes qui n’ont pas eu la chance de participer. Xena Arisa (athlète de badminton) très heureuse de l’initiative a laissé entendre que cela aidera beaucoup l’athlète béninois pour son progrès. Même son de cloche pour Abass Kora (athlète de handball) qui a souhaité que l’initiative se pérennise. «L’initiative est très bien accueillie surtout par tous les athlètes. Nous attendions cela depuis super longtemps. Et nous sommes ravis d’être là. C’est le moment pour nous de partager nos expériences, nos difficultés, de partager des solutions et d’apporter de nouvelles idées», a déclaré la jeune badiste. «J’ai des impressions positives. C’est une innovation je vais dire est à mettre à l’actif du comité national olympique. L’avenir d’un sportif après sa carrière est quelque chose de très importante. Il ne faudrait pas qu’on voit des champions traînés dans les rues après qu’ils aient fini de faire la compétition», a ajouté Abass Kora, le capitaine de l’équipe nationale homme de handball.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :