Professionnalisation du sport au Bénin : Le Fndajsl outille les responsables administratifs des Fédérations

Les responsables administratifs des fédérations sportives étaient en formation à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo, les 6 et 7 janvier 2022 sur la professionnalisation du sport au Bénin. Ladite formation est initiée par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse de sports et des loisirs (Fndajsl) et a duré deux jours.

A l’ouverture, le Directeur Général du Fndajsl, Imorou Bouraïma, a d’abord formulé ses vœux de nouvel an aux participants avant de leur souhaiter la bienvenue et de bons échanges durant les deux jours de travail. «Merci pour avoir accepté participer à cet atelier d’échanges sur les réalités du sport béninois et comment nous devons nous prendre pour que ce sport soit véritablement professionnel et qu’il puisse se développer», a-t-il déclaré. Il a ensuite rappelé les différents thèmes qui feront objet de communication. Pour sa part, le président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa,  s’est dit «heureux pour son implication dans cette action de formation initiée et qui vient un peu comme l’expression manifeste d’une volonté politique exprimée au sommet de l’État en faveur du sport». «Vous constatez l’entrée en plein régime dans la professionnalisation du sport. On dirait que depuis le dernier semestre de l’année 2021, et ce jusqu’à présent, le mouvement sportif se trouve dans une veillée d’armes de tous ses états-majors. Notre souci au niveau du Cnos Ben depuis 2013 est de faire sortir notre pays des profondeurs de l’eau», a souligné le président Minavoa qui a rappelé que le Cnos Ben également avait organisé au profit des fédérations, une formation sur la rédaction des plans stratégiques de développement. «Aujourd’hui, c’est une formation spécifique qui vise la gestion des ressources humaines et l’administration. Une fois cette formation terminée, le moment viendra où vous verrez qu’il y aura des choses plus concrètes pour accompagner vos fédérations», s’est-il réjoui avant d’ouvrir solennellement la séance tout en saluant le leadership du ministre des sports Oswald Homéky.

Durant deux jours, les participants suivront quatre communications. Ce jeudi (première journée), deux thèmes seront abordés. “La Gestion Administrative et des Ressources Humaines d’une Fédération en République du Bénin : Quelles compétences ? ’’ qui est animé par l’Administrateur en Management es services Publics, Maxime Famonmi et “Initiation à l’élaboration d’un Plan Programme de Travail et Budget annuel (PTA)’’ présenté par le Statisticien Spécialiste Suivi-Evaluation des Projets Programmes, Bonaventure Agnonro. Le lendemain, les thèmes ont porté sur: « Marketing et le sponsoring » et « Les innovations dans la professionnalisation du Sport au Bénin » seront abordés. Cet atelier de formation vient pour régler les problèmes et les dysfonctionnements constatés au niveau des Fédérations sportives dans le cadre de la professionnalisation du sport voulu par le Chef de l’Etat Patrice Athanase Guillaume Talon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :