Escrime : Le Bénin frappe fort aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors à Lagos

« L’argent pour Moussoumine Tabé et le Bronze pour Ezechiel. Zokpodo dans le Tournoi U15 en Épée. Les jeunes escrimeurs béninois ont attendu le dernier jour de compétition à Lagos pour faire leur entrée historique dans le tableau des médailles des Championnats d’Afrique U15, U17 et U20 d’escrime à Lagos au Nigeria. 

Dans le concours de l’épée chez les U15 Moussoumine Tabé a écœuré ses adversaires avant de perdre en finale face au sud africain Willem Peter Kruger. Son compatriote Ezechiel Zokpodo dans ce même concours prend l’une des 3eme place avec le nigérian Iyinolouwa Babarinsa. Ces escrimeurs ont dédié leurs médailles au peuple béninois pour le soutien et à toutes les autorités administratives et fédérales.

La formation locale porte ses fruits

Campagne réussie quasiment pour les 4 escrimeurs. A côté des médaillés, les 2 autres ont fini pas loin du podium. Il s’agit de Christ GBOVIDEMLAN catégorie Epée U15 chez les hommes et Doria NENNI Catégorie U17 chez les dames. Mission quasiment réussie pour ces escrimeurs, tous du club de Ouidah et qui pour la première fois participent à un rendez vous majeur de la discipline. Leur entraîneur, le maitre d’arme Owains Goudjo se dit fier de la prestation de ces athlètes. Pour rappel, ces escrimeurs ont brillé une semaine avant ces championnats continentaux au championnat du Togo auquel ils ont participé. Ce changement togolais qui leur a servi de préparation a vu les béninois ramener une médaille en Or, une autre en Argent et 2 en Bronze. Un mois de Février 2022 faste pour l’escrime béninoise et qui crédibilise le virage pris par le Comex et son Président Jacques OKOUMASSOUN de développer une pépinière locale. Ainsi, avec la contribution des Maître d’armes Owains Goudjo et Orou Madou Hannafi (Majors et diplômés de l’école internationale D’Alger) et du DTN William Chrysostome (formé à Dakar), des clubs locaux sont nés notamment à Abomey Calavi, Ouidah et Parakou.

Ouidah, nouvelle place forte de l’escrime béninoise

Le club de Ouidah dirigé par le Maitre D’arme Owains Goudjo monte en puissance. Club classé premier aux derniers championnats nationaux d’escrime, il voit certains de ses licenciés ramener des médailles sous régionales (Togo) et désormais continentales (Lagos au Nigeria). Le Bénin, modeste pays dans la pratique de l’escrime vient d’inscrire son nom dans les annales des compétitions de jeune en attendant une probable organisation ici à Cotonou de la prochaine édition des Championnats D’Afrique cadets et juniors de la discipline.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :