Stage Technique «  World Triathlon Activator Seminar » à destination de la Fédération Béninoise de Triathlon : 17 participants et tous diplômés à l’issue de la formation

Dans le cadre des formations proposées par la Solidarité Olympique (SO), organe de financement du CIO (Comité International Olympique), le CNOS BEN a pu donner l’opportunité à la Fédération Béninoise de Triathlon (FéBéTri) de bénéficier d’un stage technique nommé « World Triathlon Activator Seminar ». Celui-ci a débuté le 09 avril 2022 et a duré 4 jours.

Pour honorer cette formation, deux formateurs experts (Laurent MASSIAS (FRA) et Mahdi MNIF (TUN)) ont été sollicités par la SO et 17 stagiaires ont été retenus par le président de la FéBéTri.

Qu’est ce que le triathlon ? C’est une discipline sportive qui relie trois épreuves d’endurance en même temps, dans l’ordre suivant : natation, course à vélo et course à pied. Cette pratique sportive est complète et chaque parti doit être travaillé de manière à ce qu’aucun d’entre eux viennent pénaliser le temps finale de la course. Le classement général des athlètes se fait sur la base du chrono final.

Le stage destiné à former les futurs entraîneurs de triathlon reliait la théorie à la pratique. La théorie concernait les techniques des trois disciplines du triathlon ainsi que les méthodes d’entraînements à mettre en place auprès des triathlètes. Chaque soir, les participants mettaient en pratique les informations apprises au cours de la journée. La formation s’est terminée sur la mise en place de plusieurs épreuves par les stagiaires. La remise des prix pour chaque catégorie en compétition : triathlon et relais triathlon par les stagiaires et aquathlon pour les enfants autochtones s’est déroulée dans une ambiance festive. Aussi bien pour les stagiaires que pour les experts, voir les enfants pratiquer le sport avec un sourire affiché sur leur visage a créé des souvenirs qui resteront ancrés.

Lors de la cérémonie de remise de diplôme, chacun a pu s’exprimer sur les quatre jours passés ensemble. Tous, ont relevé la joie d’avoir participé à cet apprentissage pour le futur et l’avenir du Triathlon au Bénin. Les stagiaires ont pu exprimer leur ambition à travers ces mots « nous sommes fiers de notre parchemin et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie sportive. Nous vous rassurons d’en faire bon usage afin de contribuer à l’émergence du triathlon au Bénin et dans le monde. ». Les experts ont insisté sur la dynamique du groupe des stagiaires et loué leur sérieux et le niveau de réflexion avancée dudit groupe. Ils ont pour finir, émis le souhait au regard des capacités des stagiaires de voir le groupe évoluer très rapidement vers le stage de niveau 1 qui concerne le coaching dans sa spécificité.Pour le Président de la FéBéTri, Richard ASSAH, il a souligné avoir bien pris en compte tous les conseils donnés par les experts. Il a également adressé un message aux stagiaires :

« Je voudrais vous remercier pour avoir effectué le déplacement de Segbohoué, vous êtes venus du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest pour vous consacrer à cette formation. Je voudrais rappeler que notre rôle doit se diriger vers la jeune génération et tout faire pour former. Nous devons désormais faire participer à toutes les compétitions de la FéBéTri la catégorie des 10 à 15 ans. Nous pourrons déjà avoir les yeux sur eux et faire en sorte que des camps de formations puissent être organisés et envisagés Dakar 2026 pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :