Ligue Nationale Professionnelle : Période, clubs engagés, format, tout ce qu’il faut savoir !

Ce vendredi 10 juin 2022 au siège de la Fédération Béninoise de Handball, la Ligue Professionnelle Transitoire avec à sa tête Clarisse Hounzali, a tenu une conférence de presse  sur la Ligue Nationale Professionnelle, saison 2022. Des détails ont été donnés sur la période du championnat, les différents clubs engagés, le format, les innovations et les récompenses.

Les équipes engagées cette saison

La Ligue Nationale Professionnelle est le championnat de l’élite au niveau du handball. Elle regroupe les clubs professionnels. Pour la saison 2022, la ligue professionnelle a enregistré l’inscription d’équipes féminines et masculines. Au niveau des hommes, sept (07) équipes à savoir : FLOWERS HBC de Cotonou, ASPAC HBC de Cotonou, ADJIDJA HBC de Cotonou, BUFFLES de Parakou, ASO MODELE HBC de Porto-Novo, ABO SPORT d’Abomey et FLAMBEAU d’Abomey. Au niveau des dames, cinq (05) équipes que sont : FLOWERS HBC de Cotonou, ASPAC HBC de Cotonou, ADJIDJA HBC de Cotonou, ASO MODELE HBC de Porto-Novo, FLAMBEAU d’Abomey.

Les différentes équipes sont reparties en deux zones (en hommes et dames)

Zone 1 : Flowers, Aspac, Adjidja, Aso Modèle

Zone 2 : Abo Sport, Buffles, Flambeau

Le format et l’organisation 

La première : cette phase enregistrera des matchs en aller-retour entre les équipes de la zone 1 d’une part et, entre les équipes de la zone 2 d’autre part. Une particularité au niveau des dames, la phase une sera linéaire entre les cinq équipes inscrites. Les rencontres se dérouleront sur les installations respectives des clubs. Cette phase aura lieu du 2 juillet au 16 juillet 2022.

La deuxième, dénommée phase groupée, sera également disputée entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel. A l’issue de cette phase, les six premières équipes chez les hommes seront qualifiées pour la troisième phase ou le play-off. Elle aura lieu du 27 août au 3 septembre 2022. Au niveau des dames, les quatre premières équipes seront qualifiées pour la troisième phase/ play-off.

La troisième phase du championnat, celle des play-offs, regroupera les meilleurs ci-dessus indiqués de la deuxième phase. C’est ici, que les équipes championnes professionnelles seront connues. Cette ultime phase aura lieu du 19 au 24 septembre 2022.

Les récompenses

Les meilleures équipes seront logiquement primées. Au titre des prix, il y a les trophées, des médailles et aussi, des enveloppes financières en forme de chèques, destinées aux équipes méritantes.

« En toute chose, il faut la transparence. Le règlement ne changera pas. Nous sommes calqués sur le modèle des institutions internationales. Les joueurs professionnels savent ce qu’il faut faire ou pas. Nous veillerons à l’application stricte du contenu des articles de ce règlement. », précise la présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire.

Rappel de la composition de la LPT

Présidente : A. Clarisse HOUNZALI-HOUNGBEDJI (TVP/FBHB)

Rapporteur : K. Basile NOUATIN (DTN/FBHB)

Membres : Kader YAROU (TG/FBHD),  Mouniratou TAÏROU (SGA/FBHB),  Fortuné GUEDOU (RO/FBHB), Ousmane MOUSSE (ROA/FBHB), Albert SENOU (PT-CRP/FBHB)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :