Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix : Le CNOS BEN organise les manifestations officielles ce week-end.

Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN) va célébrer la Journée Internationale du Sport et de la Paix, le vendredi 17 et le samedi 18 Juin prochain. Les manifestations auront lieu à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin sous l’égide du Président de l’Assemblée Nationale, Louis VLAVONOU et du Président du CNOS BEN, Julien MINAVOA.

En effet, compte-tenu de la préoccupante situation qui prévaut dans le pays, et fort des échanges que les responsables du CNOS BEN ont eus avec la hiérarchie, les activités avaient été reportées. Pour rappel, c’est le 23 août 2013 que l’Assemblée Générale des Nations Unies, sous l’impulsion du Comité International Olympique (CIO) a décidé de proclamer le 06 avril de chaque année, Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Cette résolution a fait la fierté du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, selon qui, les valeurs intrinsèques du Sport alimenteront les délibérations sur la définition de l’agenda pour le développement, pour l’après 2015, date butoir de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (ODD). Dès lors, de 2014 à 2018, cinq (05) éditions de cette journée ont été célébrées à travers le monde.

Pour marquer d’une emprunte spéciale cette édition 2022 qui fait suite à la première édition en 2019, le CNOS BEN et l’Assemblée Nationale se sont mis ensemble pour l’organisation de plusieurs activités. Dans ce cadre, le CNOS BEN se propose d’organiser, le samedi 18 Juin 2022, à partir de 7 heures 30 dans la Ville de Porto-Novo,  » Une Marche pour la Paix dans le monde  » pour marquer les hostilités de ladite célébration au Bénin. Un panel de 4 communications sont prévus à l’INEPS pour marquer la journée du 17 juin 2020 à partir de 10 Heures.

Le départ de ladite marche sera donné sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale en présence des représentants de toutes les Fédérations Sportives Nationales du Bénin ; des Associations de Sports pour la Santé ; les Institutions de la République ; les Partis Politiques ; les élus du peuple dans leur ensemble ; les scolaires et les universitaires.  » Chaque participant sera muni d’un carton blanc sans aucune inscription symbolisant la Paix  » ; le Président du CNOS BEN, Julien MINAVOA qui ne voudrait pas manquer l’occasion au regard de la géopolitique dans le monde en général, en Afrique et au Bénin en particulier, pose de ce fait un acte symbolique qui fera date dans l’histoire, pour appeler l’humanité à promouvoir la Paix au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :