Célébration de l’édition 2022 de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix : Le CNOS BEN marque l’événement d’une pierre blanche à Porto-Novo

C’est fait! L’Institut national d’éducation physique et sportive (Ineps) a abrité ce vendredi 16 juin 2022 les manifestations officielles de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Organisée par le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN), ladite journée a été marquée par la présence effective du Président Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Il avait à ses côtés Basile Agbodjogbé, Directeur de l’Ineps, Julien Minavoa, Président du CNOS BEN, Abdelrahamane Orou Barè, Président du Comité national paralympique du Bénin et plusieurs autres personnalités.

Deux temps forts ont marqué cet événement grandiose. La phase des communications vendredi à l’Ineps et le lendemain, une marche pour la paix. Plusieurs communications ont été présentées pour marquer la première phase de cette journée. Elles portent sur : « Les réalités du 6 avril et de la trève olympique »,  » L’inclusion des personnes vivant avec un handicap »,  » Les violences en milieu sportif » et  » Les bienfaits de la pratique du sport ». Ces différentes communications dont la première a fait la genèse de la trève olympique et de la journée du 6 avril ont été respectivement présentées par Julien Minavoa, Abdelrahamane Orou Barè, Sitou Rafiatou et Fernando Hessou secrétaire général du Cnos Ben.

Mais avant, il y a eu la phase protocolaire des allocutions. 

Dans son intervention, Basile Agbodjogbé, Directeur de l’Ineps a dit toute la joie qui l’anime de voir à cette manifestation le Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Il a par ailleurs situé le contexte de l’événement qui, selon lui, colle bien au Programme d’action du gouvernement dans lequel le Président Talon fait du sport un grand levier de développement, de promotion de la paix et du rapprochement des peuples. Le Président Julien Minavoa a lui aussi abondé dans le même sens en réitérant toute sa reconnaissance au Président Louis Gbèhounou Vlavonou. « Le Comité national olympique et sportif béninois dont j’ai l’honneur de conduire les destinées se trouve honorer d’être dans ce cadre et de bénéficier de la présence effective du Président de l’Assemblée nationale du Bénin », s’est-il réjoui.

Prenant officiellement la parole, le Président Vlavonou a dit toute sa gratitude au Président du CNOS BEN pour l’avoir associé à cet événement de haute portée internationale pour l’humanité, la jeunesse et pour tous les citoyens de notre pays. « Sensibiliser nos étudiants aux vertus que véhicule le sport pour atteindre le développement et la paix, c’est faire œuvre utile », a souligné le Président Vlavonou qui a mis l’accent sur l’importance du sport dans l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Marche pour la paix dans le monde

Elle a eu lieu à travers la ville capitale ce samedi matin sous la bienveillante autorité de Julien Minavoa, président du CNOS BEN en présence de plusieurs autorités dont le Président de l’assemblée et les membres de son cabinet, du Président de la Cour Constitutionnelle, le Procureur près la CRIET, de Madame le Préfet du Département de l’Ouémé. Démarrée sur l’esplanade extérieur de l’Assemblée nationale, elle a réuni plusieurs dizaines de marcheurs de toutes les catégories socio-culturelles selon l’itinéraire suivant: Esplanade Assemblée Nationale – INEPS – Commissariat Central – Musée Honmè – Grand Marché – Palais Roi Toffa – Collège Léon Bourgine – Attakè – Oussoumèdé – Lycée Toffa 1er – Catchi – Gendarmerie – École Urbaine Centre – Haute Cour de Justice – Esplanade de l’Assemblée Nationale soit une distance de 7000 m.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :