Athlétisme – Fédération béninoise d’Athlétisme : Des innovations pour une meilleure gestion

Plusieurs réformes initiées par l’équipe dirigeante de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) ont été validées en Assemblée Générale pour le développement de l’athlétisme au Bénin.

La FBA a adopté de nouveaux textes en Assemblée générale, tenue à Lokossa le 7 mai 2022. Cette réécriture des textes fondamentaux a induit à la création de nouvelles structures de gestion. Au total, 38 Districts et 12 Comités Départementaux viennent compléter la charpente organisationnelle de la Fédération. Cette réforme justifiée par le secrétaire Général de la FBA, Achille Aïhou expose l’intérêt de mieux mailler le territoire national puis rapprocher les instances de gestion des populations à la base. Ainsi, la restructuration a conduit à la création du Comité Directeur Fédéral en remplacement du Comité Exécutif, et compte désormais 23 membres au lieu de 21. Aux 15 membres élus directement en Assemblée Générale et les 06 présidents de Ligues Régionales s’ajoutent un (01) athlète de chaque sexe. Ce Comité Directeur Fédéral est l’organe majeur de gouvernance de la Fédération. Elle oriente, surveille et évalue l’exécution du plan d’actions fédéral et autorise d’importantes initiatives qui engagent la vie de l’organisation. «C’est à ce niveau que se prennent toutes les décisions importantes au nombre desquelles les convocations des Assemblées Générales et du conseil fédéral, les autres grandes décisions majeures», a confié le secrétaire général de la FBA.

Un Bureau exécutif et un Secrétariat général pour une gestion New look…

«Avec le Comité exécutif à 21 membres, c’était suffisamment lourd la gestion au quotidien exigée par les textes», a fait savoir Achille Aïhou. Cette analyse a induit la création d’un Bureau Exécutif Fédéral (BEF) composé de 07 membres du Comité directeur sur les 23. Siègent au BEF, le président de la FBA, un vice-président, le secrétaire général, le trésorier général, le responsable à l’organisation, un membre féminin, un président de Ligue régionale. «Le Bureau exécutif doit travailler au quotidien et se réunir mensuellement. Les textes ont prévu que le Bureau Exécutif se retrouve au moins dix fois l’an. Les décisions du BEF impactent la gestion au quotidien de la FBA. S’il y a de grandes décisions, le BEF a le devoir de recourir à l’avis du Comité Directeur Fédéral», a expliqué le Sg de la FBA par rapport aux missions dévolues à cet organe de gestion. De même, il existe un Secrétariat Général sous l’égide du Secrétaire Général et composé d’acteurs majeurs de l’athlétisme. Cette structure est composée de 05 membres. En plus du Secrétaire Général, il est composé du Vice-président non membre du BEF, du Secrétaire Général Adjoint, du Trésorier Général et du Directeur Technique National. Leur mission est de travailler au quotidien pour appuyer le Bureau Exécutif au niveau technique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :