2ème édition des Journées nautiques de Ganvié: Yacoubou Onitchango lance la compétition pour une semaine

L’Association Ganvié sport nautique a lancé samedi, 20 août 2022, la 2ème édition des Journées nautiques de Ganvié. Un évènement riche en disciplines sportives mais également en tableaux culturels dont l’épilogue est pour ce samedi 27 août 2022. Accompagner le gouvernement dans son ingénieuse volonté de développer Ganvié à travers le projet «Réinventer Ganvié». Tel est l’objectif des Journées nautiques de Ganvié initiées par l’Association Ganvié sport nautique. Au menu, des activités nautiques, de la culture, de l’histoire et l’emploi des jeunes, non seulement pour agrémenter la fête mais aussi, pour contribuer au développement local.

A l’ouverture de la compétition, le président du Comité d’Organisation, Yacoubou Onitchango a souhaité la bienvenue aux participants avant d’indiquer que les «Journées nautiques de Ganvié» visent à faire la promotion de l’aviron, la discipline phare et la course de pirogue, la discipline de naissance. «A côté de ça, nous allons faire un peu d’histoire en mettant en lumière nos anciennes pratiques, nos anciennes gloires dans divers domaines pour célébrer notre passé et pouvoir renouer le présent au futur pour que le lien soit consolidé entre les filles et les fils de Ganvié de la commune de Sô-ava et de tout le Bénin» a-t-il ajouté. La Fédération Béninoise d’Aviron Course de Pirogue et Pédalo, (Feba-CPP), dirigée par David Adéléké Gbadamassi, a marqué sa présence au lancement au travers du vice-président Isidore Jinou. A l’en croire, la dynamique est de promouvoir les courses de pirogue et il faut étendre ça un peu partout. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour demander aux autorités de les accompagner pour l’évolution de la discipline. «La pirogue est dans notre culture. Quand on dit « Aklo », la pirogue, tout le monde sait ce que cela veut dire. Nous ferons tout pour la mettre en évidence», a-t-il souligné. Et pour ce lancement, c’est la compétition d’aviron en salle communément appelé Ergomètre qui a retenu l’attention des férus. Dans la catégorie seniors dames Élodie Kouhodé s’est imposée devant deux autres concurrentes alors que le challenge est dominé chez les messieurs par Léon Avlessi, toujours égal à lui-même. Les juniors et les cadets ont également participé à la compétition.

Résultats de la compétition d’aviron

en salle (Ergomètre)

Catégorie Senior: 2000m

Dames : 1ère-Kouhode Élodie (8’43 »), 2ème-Tourcho Brigitte (9’04 »), 3ème-Atoukou Émilienne (9’48 »)

Hommes : 1er-Avlessi Léon (07’43 »), 2e-Hounnou Abelus (7’50 »)

Catégorie junior : 2000m

Dames : 1ere-Kouhode Noeline (9’04 »), 2e-Kounou Édith (9’38 »), 2e ex-Tchranhouenou Rock (9’38 »), 4e-Agossou Marguerite (10’37 »)

Hommes : 1er-Otchran Thierry (7’28 »), 2e-Agban Constant (8’06 »), 3e-Salako Simon (8’50 »)

Catégorie cadette: 1000m

Filles : 1ere-Adingban Édith (4’31 »), 2e-Salako Paula (4’40 »), 3e-Salako Sidoine (5’02 »),

Garçons : 1er-Oussa Hervé (3’55 »), 2e-Kouhode Gilchrist (4’04 »), 3e-Tognon Marcel (4’22 »)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :