Jeux nationaux olympics Porto-Novo 2022 : « Spécial Olympics Bénin » égaie ses athlètes

En prélude aux jeux internationaux de spécial olympics qui se tiendront à Berlin en Allemagne du 17 au 25 juin 2023, « Spécial Olympics Bénin» a organisé les jeux nationaux. Cette compétition réservée aux personnes vivant avec un handicap, s’est déroulée sur la piste d’athlétisme du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo le vendredi 26 août 2022. Elle a permis de connaître les représentants béninois dans plusieurs disciplines.

Les athlètes handicapés du Bénin ont montré leurs talents au public sportif de Porto-Novo le vendredi 26 août 2022. C’était à travers l’édition 2022 des jeux nationaux spéciaux olympics. Une occasion pour le conseil d’administration de « Spécial Olympics Bénin » dirigé Jocelyne da Silva, de détecter les 10 des 20 représentants béninois aux jeux internationaux de spécial olympics prévus pour juin 2023 dans la capitale allemande, Berlin. A entendre cette dernière, ces jeux internationaux qui se déroulent tous les quatre ans, regroupent 178 pays membres de « Spécial Olympics international ».

Pour cela, une centaine d’athlètes béninois venus de plusieurs localités du pays se sont affrontés par division (classés par degré de handicap) pour connaître les grands vainqueurs de l’édition 2022 des jeux nationaux olympics. C’est au terme de la compétition que les représentants béninois ont été tirés au sort par le comité d’organisation parmi ceux qui ont au moins remporté une breloque d’or à ce challenge national. Ces futurs ambassadeurs béninois ont été connus dans les épreuves de l’athlétisme, Bocce, cyclisme et l’haltérophilie. En marge du challenge, une cérémonie de lancement a eu lieu avec la présence de plusieurs acteurs du sport béninois. C’est à l’heure de cette solennelle cérémonie que le public sportif béninois a compris l’importance d’une telle compétition pour « Spécial Olympics Bénin » qui a à cœur de faire découvrir le talent caché de ces personnes vivant avec une déficience mentale.

« Spécial Olympics Bénin s’engage à révéler, à faire sortir de leur cachot nos sœurs, nos frères qui vivent avec un handicap pour que ceux-ci puissent s’éclore pour montrer qu’ils sont des Béninois à part entière. Nous tous, nous devons entendre, soutenir le mouvement », a plaidé Félicien Hounkanrin, directeur départemental des sports de l’Ouémé. Pour Fernando Hessou Secrétaire Général du CNOS BEN, « Spécial Olympics Bénin » abat un travail exceptionnel et cela mérite d’être reconnu et soutenu. Cela participe activement à l’humanisation du sport. C’est au terme de ces propos que les ambassadeurs béninois en athlétisme, au cyclisme, au Bocce et de l’haltérophilie ont été connus en attendant ceux du badminton dans quelques jours. Ces athlètes retenus seront pris en charge par un comité afin de mieux se préparer avant la compétition. Il faut rappeler que lors de la dernière édition de cette compétition mondiale, le Bénin a décroché cinq (5) médailles. Et pour réaliser une performance plus meilleure, Jocelyne da Silva invite le peuple béninois à accorder plus de soutien à ces personnes spéciales pour le développement du sport au Bénin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :