Pétanque : La Fédération octroie 11.925.000 F CFA aux clubs et Ligues

La Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) dirigée par son président Garba Yaya a octroyé 11.925.000 F CFA, aux clubs et Ligues départementales. Ceci, en prélude aux prochains championnats nationaux de pétanque. C’était vendredi, 2 septembre 2022 à Cotonou.

Bouffée d’oxygène pour les clubs et les Ligues départementales qui vont pouvoir organiser les compétitions à l’interne pour leurs représentants aux prochains championnats nationaux. Ceci, pour faire rayonner davantage la pratique de la pétanque dans les quatre coins du Bénin. Et c’est donc pour que les Ligues accompagnent la dynamique impulsée par le président Garba Yaya et son équipe que la Fédération a décidé de les soutenir. « Nous avons bénéficié d’une subvention de 50 millions répartie en deux tranches. Une tranche pour animer le plan national et l’autre pour prendre part aux compétitions internationales ou sur le plan continental. Depuis un bon moment, nous avons pour habitude de donner de subventions aux Ligues parce que l’animation permanente de la pétanque revient à ses structures décentralisées », a expliqué le président Garba Yaya avant de rappeler que l’année écoulée, ils ont eu droit à des matériels comme les cerceaux, le but, etc. Parlant de la répartition des forfaits, le président Garba Yaya a indiqué que chaque département anime le championnat et le déplacement que va effectuer chaque équipe dépend de la grandeur du département en question. «Pour les Ligues, nous avons tenu compte des critères de l’animation de la pétanque. Les Ligues qui animent mieux, sont l’Atlantique-Littoral, Borgou-Alibori et l’Ouémé-Plateau», précise-t-il.

« Je dirai un ouf de soulagement. Nous attendons cette subvention, il y a un moment, et nous avons été très heureux de constater que ces subventions nous sont parvenues. Nous avons reçu ces subventions avec beaucoup de fierté et nous attendons d’en faire un bon usage », a promis Hermann Hedokingbe, président de la Ligue Atlantique-Littoral. Au cours de cette cérémonie de remise de subvention, le règlement des prochains championnats était aussi au menu. Et pour le Directeur technique national, Guy Tronou, l’innovation est la discipline qui est quand même de règle. « Nous nous sommes rendus compte que, dans toutes les compétitions, il y a quand même ce qu’on appelle un peu de pagaille et que les joueurs ne respectent pas les règles. Cette année, nous allons employer plus de rigueur avec nos arbitres et en même temps procéder aux sanctions », a-t-il averti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :