1ère  Aruonwo Poe Ajuwon Championnats d’Afrique de Karaté 2022 : Le Bénin s’en sort avec une bronze en catégorie junior

Les 21èmes championnats d’Afrique séniors de karaté couplés à la 13ème édition chez les juniors et à la 5ème chez les cadets démarrés le vendredi 2 décembre 2022, ont pris fin le dimanche 4 décembre à Durban en Afrique du Sud. Les athlètes béninois, comme à leur habitude, n’ont pas fait piètre figure dans cette compétition. A l’image de celle de 2021 en Egypte, le Bénin s’en sort avec une médaille de bronze.

Au total, trois cent quatre-vingt-dix (390) athlètes venus de trente (30) Nations africaines se sont fait face dans le cadre des Championnats d’Afrique de Karaté 2022. Présent à Durban avec 4 athlètes dans les catégories juniors et seniors, la délégation béninoise s’est tirée d’affaire avec une médaille de bronze, œuvre de Martial Kpadonou. Bousculant tout au long du challenge, le karatéka béninois a réussi à glaner l’unique médaille béninoise en kumite dans la catégorie juniors des  moins de 55 kg. Une performance qui permet au Bénin de se positionner dans le top 20 de ces Championnats d’Afrique de karaté.

Le Bénin a fait tache d’huile à Durban

Battu à la porte de la finale par l’Egyptien, Hany Mohamed Nasser, (champion dans la catégorie), Martial Kpadonou a su se reprendre lors du combat pour la troisième place qui l’opposait au Guinéen, Amadou Camara. Comme en 2020 à Rabat où il a été médaillé de bronze chez les cadets, le jeune athlète qui visait la plus haute marche du podium s’est contenté d’une troisième place, synonyme de la médaille de bronze. Les trois autres représentants n’ont pas pu s’imposer dans leurs catégories respectives mais, ont pu faire forte sensation. Il est question des séniors dont Jospin Lokossou, Gibril Salaou et Jody Boko qui ont courbé l’échine face à leurs vis-à-vis dans la compétition qui a été d’un niveau élevé avec la participation de plusieurs Champions du monde. Les athlètes béninois ont eu à cœur, d’honorer la mémoire du grand maître Benjamin Soudé inhumé une semaine plutôt. L’unique médaille béninoise lui a donc été dédiée. Cette médaille est la première continentale reçue par le Bénin après son décès. Lui, qui avant sa mort avait remis son kimono à sa famille, qui l’a rendu au président Rock Quenum, suivant les dernières volontés du désormais regretté que le monde du Karaté ne pense oublier de sitôt. Notons qu’à l’issue de ces Championnats d’Afrique 2022, l’Egypte, le Maroc et l’Algérie ont occupé respectivement la première, deuxième et troisième places au classement général. Le Bénin se positionne à la 17ème loge juste derrière le Nigéria (trois médailles de bronze), la Guinée, la Côte-D’ivoire et le Madagascar (deux médailles de bronze chacun).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :