Journée Internationale des Personnes Handicapées : Une célébration dans une ambiance artistique et sportive

Le Centre Communautaire Eya a servi de cadre, mardi 6 décembre 2022, aux manifestations sportives et artistiques, entrant dans le cadre de la célébration de la 27e Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). Ceci, sous le regard du ministre des Affaires Sociales et de la Micro-finance (Masm), Véronique Tognifode Mewanou, qui a procédé à la cérémonie d’ouverture. Elle avait à ses côtés le maire de Cotonou, Luc Atrokpo.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies pour favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique, le Bénin n’est pas resté en marge des festivités de la Jiph dont le thème central s’articule autour de l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif. A cette célébration, les personnes handicapées ont prouvé et démontré leurs talents artistiques (la chorégraphie, la prestation musicale) et sportifs (démonstration de basketball en fauteuil roulant, de Goal ball, de para athlétisme, de Power Lifting). Et, il fallait être là pour vivre cet instant unique qui restera inoubliable dans les cœurs des autorités qui ont suivi avec grand intérêt les différentes prestations.

Prenant la parole, le maire Luc Atrokpo a exhorté à une responsabilité et à un changement de paradigme. Selon ses dires, la Mairie de Cotonou a pris à bras le corps, la question de handicap. «L’handicap n’est pas une fatalité», dira Boris Saïzonou, président de la Fédération des associations des personnes handicapés, qui souhaite que toutes les personnes handicapées aient un travail décent. Prenant la parole, la Masmf Véronique Tognifode a invité toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour offrir un travail décent à toute personne en situation de handicap. A l’en croire, ce thème est en harmonie avec le Pag et les politiques sectorielles du Masmf qui prévoit l’amélioration des conditions des couches vulnérables y compris les personnes vivant avec un handicap. Rappelons que c’est la Direction de la Promotion du Social, de l’inclusion et des Personnes en situation de handicap et des Personnes Âgées (DPSIPHPA) dirigée par le Directeur Boubacal Yéro Bani Samou qui a supervisé ladite manifestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :