Handball – Beach handball : Sidikou Karimou relance la discipline au Bénin

Du 10 au 11 décembre 2022, s’est déroulé à la plage de Fidjrossè le tournoi de Beach handball. Ce tournoi a regroupé plusieurs équipes de Cotonou et ses environs sans oublier l’équipe venue du Togo. Un challenge qui vient relancer le Beach handball au Bénin après quelques années d’hibernation.

Initié par la Fédération Béninoise de Handball avec à sa tête le président Sidikou Karimou, le tournoi de Beach handball a tenu en haleine le public sportif durant 2 jours le public sportif de Fidjrossè et de ses environs. Une compétition qui vient redonner un nouveau souffle à cette discipline au Bénin après un long moment de silence. « L’initiative vient de l’IHF, de la CAHB qui a décidé de relancer la discipline. Donc, il serait incontournable avec les quantités de plages que nous avons au Bénin que nous ne puissions pas suivre le mouvement», a souligné Sidikou Karimou à la fin de la compétition. « L’objectif est de professionnaliser clairement la discipline, les clubs (professionnels) vont avoir leur section Beach de handball. Les clubs vont se positionner pour un championnat national, l’équipe nationale va se positionner pour les compétitions zonales, continentales, voir mondiales », a poursuivi le patron du handball béninois.

Par ailleurs, le chargé à l’organisation de la compétition est revenu sur les deux jours de compétition. « Pour les deux jours de compétition, il y a eu pas mal d’affluence. Sur la première journée, nous avons eu plus de 200 athlètes. Pour aujourd’hui, les athlètes étaient fatigués malgré ça, nous avons eu au moins 120 athlètes. Puisqu’aujourd’hui, nous avons eu 10 équipes composées de 10 joueurs chacune plus une équipe composée des anciennes joueuses. C’est la preuve que les gens ont envie de renouer avec le Beach handball et je crois qu’hier à aujourd’hui il y a eu l’amélioration à travers l’apprentissage », s’en réjouit Aimé Sèbio responsable au développement du Beach handball au Bénin.

Un match de Beach handball

Pour la bonne marche de cette discipline, des formations seront initiées à divers niveaux pour les différents acteurs. «La première des choses, nous qui sommes responsables, on a besoin d’être formé. Nous allons exiger désormais au club professionnel de hand d’avoir leur section Beach. Maintenant, pour les entraîneurs, nous allons initier des formations dans le temps en leur faveur. Ses différentes formations seront en théorie et en pratique. Après cette étape, nous allons donner les rudiments nécessaires aux arbitres sur le plan local. Ils auront également des formations à l’échelle internationale », a déclaré Aimé Sèbio. Ce dernier a également développé dans ces analyses les différentes techniques du Beach handball. Dans les prochains jours, un autre tournoi (sous forme d’Open) sera de nouveau organisé par la Fédération Béninoise de Handball.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :