Rugby – Championnat national de Rugby à XV Masculin : AlligUac remporte la première édition

Le Rugby à XV est effectivement de retour au Bénin. Et donc, la première édition du Championnat National de Rugby à XV Masculin a connu son terme le dimanche 11 décembre 2022. C’était au coup de sifflet final des dernières rencontres qui ont eu lieu sur la pelouse synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). L’équipe de AlligUac est repartie avec le sacre de l’année face à PortAvrank. DauphNaj s’est offert la médaille de bronze face aux Buffles de Parakou.

AlligUac est le premier vainqueur du Championnat National annonçant le retour du Rugby à XV au Bénin. L’équipe de la ville d’Abomey-Calavi s’est adjugée ce titre en venant à bout de PortAvrank lors de la finale de l’édition inaugurale de ce championnat disputé le dimanche 11 décembre 2022 sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). La rencontre entre ces deux géants de la balle ovale béninoise a pris fin sur un score de 12-03. Après avoir remporté le championnat de rugby à VII (Comè 2022), Alligators devient un double vainqueur du Rugby béninois avec ce nouveau sacre remporté au niveau du Rugby à XV cette année 2022. A entendre le vice-capitaine de cette formation gagnante, Aziz Mehinto, cette double réussite est le fruit d’un long travail. Pour le finaliste perdant, cette édition n’est que partie remise. Et donc, comme à Comè après la défaite de son équipe face à la même Alligators lors du championnat de Rugby à VII, Elé Expédit de PortAvrank prend l’engagement de prendre sa revanche lors des prochaines compétitions. DauphNaj s’est fait une place sur le podium en arrivant troisième après sa victoire face aux Buffles de Parakou sur le score de 19-05 à l’issue du match pour la médaille de bronze.

Faustin Dahito se réjouit du retour du Rugby à XV au Bénin

Faustin Dahito, le président de la Fédération Béninoise de Rugby (FéBéRugby) qui avait à ses côtés, Maïmouna Favareille, conseiller marketing et communication de la FébéRugby, Laurent Favareille, conseiller technique à la sélection nationale, et de Fernando Hessou, secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN), s’est réjoui du retour du Rugby à XV au Bénin. A entendre ce dernier, plusieurs programmes sont en réflexion afin de permettre au Bénin de se révéler à travers cette discipline sportive. Le retour de cette compétition de Rugby à XV au Bénin tient dans la volonté du Comité Exécutif Béninois en charge de ce sport, de faciliter l’accession de son pays à World Rugby. Et donc, dès cette année et pour les années à venir, le championnat de Rugby à quinze va toujours se tenir après la réussite de la mise en phase du Rugby à XII sur instruction de Rugby Afrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :