Un Forum africain pour le développement des Sports s’est tenu au Togo du 25 au 26 novembre 2021 à l’auditorium de l’Université de Lomé. Au cours de ce forum, le président du Comité national olympique et sportif (Cnos Ben), Julien Minavoa a présenté une communication “ L’Afrique et les enjeux de la nouvelle gouvernance du sport ’’.
Sous l’initiative du Ministère des sports du Togo et du Comité national olympique du Togo, Lomé a accueilli un Forum africain pour le développement des sports. Le thème de ce forum est : “ L’Afrique et les enjeux de la nouvelle gouvernance du sport ’’. Ce colloque a permis aux acteurs des disciplines sportives telles que le football, le tennis, l’athlétisme, le cyclisme, et la boxe d’échanger sur différentes thématiques, et sur le potentiel du sport en tant qu’outil de développement des communautés. Le Béninois Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif (Cnos Ben), Julien Minavoa y a pris part. Il a représenté Mustapha Berraf, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (Acnoa).
Mais, le président Julien Minavoa ne s’est pas contenté de cette tâche. Il a présenté, brillamment, une communication dont le thème est « Le Rôle de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (Acnoa) pour le développement du sport en Afrique » ce vendredi 26 novembre dans le Panel 2. Il a partagé, avec les participants, ses riches expériences dans le domaine. Pendant deux jours, les participants ont échangé aussi autour des thématiques comme ‘’La gouvernance et administration des organisations sportives’’ ; ‘’La gouvernance et enjeux financiers dans le sport’’ ; ‘’La gouvernance du sport et éthique et La gouvernance et développement du sport’’.