Disposer d’outils performants pour l’encadrement et l’accompagnement des réformes engagées conformément au Programme d’Action du Gouvernement, c’est autour de cet objectif que le ministère des Sports a convié ce jeudi 22 septembre 2022 au Palais des Congrès à Cotonou, les acteurs du monde sportif, cadres techniques du ministère, à un atelier de validation des documents de politique régissant le Sport, la Jeunesse et les loisirs en République du Bénin.
À l’issue d’une conférence inaugurale lancée par le Ministre des Sports Oswald HOMEKY, trois documents stratégiques présentés et soumis par le Dr Victor Soumon LAWIN, Directeur de la Programmation et de la Prospective, traduisent le résultat d’un long processus de consultation selon une approche participative avec l’ensemble des acteurs, tant publics que privés et de la société civile.
Le contexte de chaque sous-secteur en allant aux conditions critiques de mise en œuvre sans occulter le diagnostic, les défis et enjeux, le cadre stratégique ainsi que le mécanisme de suivi, tout a été minutieusement exposé afin de permettre aux participants de mieux comprendre le contenu des documents avant de pouvoir apporter leurs contributions. Du point de vue stratégique, ces documents de politique se veulent des livres au chevet des acteurs. Ils se veulent expressions additives de la vision en matière de Sport, Jeunesse et Loisirs à l’horizon 2030.
Pour le Ministre des Sports Oswald HOMEKY, « le chemin a été long. Nous avons décidé, au-delà du Programme d’Action du Gouvernement, de graver dans le marbre notre ligne directrice en matière de Jeunesse, de Sports et de Loisirs. Nous avons décidé de doter notre pays de document politique, notre boussole », a t-il martelé.
De la présentation de chaque document, la vision à l’horizon 2030 a été déclinée. Pour le volet Sports, la vision à l’horizon 2030 est que le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations Sportives.
Il faut noter qu’avec la validation des documents de politique sectorielle du ministère des Sports, le Gouvernement du Président Patrice TALON peut s’honorer d’avoir doté notre pays le Bénin, d’une boussole efficace et fiable pour le développement des sports, de la jeunesse et des loisirs. C’est un pas décisif vers la construction d’une Nation sportivement forte.
Pour rappel, le Ministre des Sports du Bénin, Oswald Homéky avait signé, le vendredi 12 juin 2020, la Note de service N°051/Msp/DC/SGM/DPP/SA portant mise en place du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des Sports, de la Jeunesse, des Loisirs, des Chartes Nationales des Sports et des Loisirs et du projet de loi sur le financement des sports au Bénin. Ce Comité technique dirigé par Julien Minavoa, Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN) installé le mardi 7 juillet à Bénin Royal Hôtel, a déposé son rapport au ministre des Sports au même lieu, le lundi 19 avril 2021. Il faut rappeler que c’est dans la vision du gouvernement de faire du Bénin, une vraie nation sportive, que le Ministre des Sports, Oswald Homéky a créé ledit Comité technique de suivi et d’élaboration des politiques Nationales des Sports, de la Jeunesse, des Loisirs, des Chartes Nationales des Sports et des Loisirs et du projet de loi sur le financement du Sport.