La Ligue Professionnelle Transitoire (LPT) de handball du Bénin était face aux hommes des médias, lundi 31 octobre 2022, au siège de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Au menu de ce tête-à-tête avec les professionnels des médias, les innovations apportées dans le cadre des Play-offs de Moov Africa Ligue Pro dont le top sera donné lundi, 7 novembre 2022.
Face aux journalistes, la présidente Clarisse Hounzali-Houngbédji, entourée de Basile Nouatin (rapporteur), Kader Yarou et Ousmane Moussè (membres), a levé un coin de voile sur l’organisation pratique entrant dans le cadre de la tenue des play-offs de Moov Africa Ligue Pro qui démarrent lundi, 7 novembre prochain, au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Et pour cet ultime rendez-vous de la saison, six équipes chez les hommes (Flowers Hbc, Aspac Hbc, Buffles de Parakou (poule A), Adjidja Hbc, Aso Modèle de Porto-Novo, et Abo Sport d’Abomey dans la poule B) et quatre chez les dames (Aspac Hbc, Flowers Hbc, Adjidja Hbc, Aso de Porto-Novo) vont à l’assaut des titres détenus par Flowers Hbc. Tout en rappelant le bon déroulement des deux premières phases ainsi que les statistiques, la présidente de la LPT, Clarisse Hounzali-Houngbédji rassure que tout est mis en œuvre pour faire de ces play-offs une réussite sur toute la ligne. « Jusqu’au dernier jour des play-offs, ce sera un défi pour nous. Nous serons chaque jour à l’œuvre afin que les rencontres puissent se dérouler dans de très belles conditions », va-t-elle indiquer.
L’innovation : le contrôle antidopage prévu…
L’une des innovations de ces play-offs est le contrôle antidopage instauré par la LPT de handball et la FBHB. Ceci, pour assurer une compétition propre et saine entre les équipes en compétition. Pour sa part, le DTN de la FBHB Basile Nouatin a fait savoir que les rencontres se dérouleront selon les standards définis par l’Ihf et la CAHB. Quant aux récompenses, les équipes seront logiquement primées, soulignent les conférenciers. «Au titre des prix, il y a les trophées, des médailles et aussi, des enveloppes financières en forme de chèques, destinées aux équipes méritantes », ont ajouté Kader Yarou et Ousmane Moussè.