La deuxième édition du «Marathon Be The Best» de Cotonou a eu lieu dimanche, 30 avril 2023 à Cotonou. Une édition qui a tenu toutes ses promesses avec plusieurs athlètes venus des pays de la sous-région. Un satisfecit pour l’Ong Be The Best qui a reçu le soutien de la Mairie de Cotonou. Désormais, le 3e rendez-vous est déjà dans les têtes. La ville de Cotonou notamment la place de l’Etoile Rouge va vibrer au rythme de l’athlétisme, plus précisément de la marche (5km) et des courses de fond (5km, 10 km, 21 km et 42km). A ce niveau, ce fut un circuit touristique qui a attiré du monde dans la ville. Il est aussi culturel et sportif avec la marche et la course avec pour focus l’égalité genre avec près de 2000 participants dont au moins 500 femmes.
Pour le compte du marathon (42 km), c’est le Ghanéen Malan Yamputi qui vient en tête dans la catégorie hommes en 2.26’6 devant ses compatriotes Raja Lagblé (2.30’5) et Richar Kweitu (2.30’6). Chez les dames, le Bénin a fait du 100% de podium. La Béninoise Bentille Allasane Djerikou ravie la vedette à ses poursuivantes en confirmant son statut en 2.55’2. Ses compatriotes Collete Ayadé (3.12’4) et Yvette Tchamou (3.26’4) ont complété le podium. «Je suis très contente d’avoir remporté la première place. L’année passée, j’ai pris la deuxième place et je me suis posée plusieurs questions. Donc, j’ai revu mon entraînement et c’est ainsi j’ai eu à remporter la première place cette année», s’est réjouie la gagnante Bentille Djerikou.
A la fin des courses, Hervé Koton, vice-président de l’Ong Be The Best remercie le seigneur. «L’année passée, on a fini la course sous la pluie et cette édition, il n’y a pas eu de pluie. C’est déjà une grâce. Tout s’est bien passé. La course a eu lieu sans incident. Il y a eu les vainqueurs», a-t-il confié à la presse. «Mais ça reste un peu, un goût amer parce que nous n’avons malheureusement pas eu des sponsors qu’il fallait. Un marathon, c’est beaucoup de moyens mais nous avons mis les petits plats dans les grands pour réussir ce marathon, néanmoins tous les prix ont été octroyés», a-t-il fait remarquer. D’ailleurs, en ce qui concerne les récompenses, les 10 premiers chez les hommes et chez les dames sur les 42km ont été primés et sur les autres courses, les cinq premiers de chaque sexe sont aussi honorés. De même, pour les challenges, les trois premières équipes sont gratifiées et quelques prix spéciaux ont été aussi attribués à certaines personnes du troisième âge qui ont participé à la marche.
Pour rappel, le Marathon Be The Best de Cotonou a pour objectifs entre autres, de sensibiliser et renforcer le potentiel des citoyens, de promouvoir des outils d’aide à la performance, d’accompagner les activités d’aide aux communautés mais aussi de susciter une adhésion massive à la pratique de la marche et de la course puis d’encourager plus de femmes et de jeunes filles à la pratique du sport. A noter que l’innovation est la participation active des athlètes en situation de handicap. Notons que parmi les pays ayant pris part à ce deuxième rendez-vous de Be The Best, le Bénin a remporté le plus grand nombre de récompense.