Entrée en compétition ce mercredi 20 mars 2024, la Championne d’Afrique en Heptathlon Séniors Dames continue sa marche vers le succès.
Après avoir devancé ses adversaires au 100M Haies avec un chrono de 14″18 et sauté 1m79 pour un nouveau record, l’Amazone Odile Ahouanwanou a enchaîné dans l’après-midi. Elle est inarrêtable et confirme tous les espoirs placés en elle et récidive avec le lancer de poids. La Béninoise a réalisé la meilleure performance avec un lancer de 13,61 mètres, ce qui lui a valu la première place devant la Tunisienne Nada CHAROUDI (13,46 M) et Adèle MAFOGANG TENKEU du Cameroun qui a obtenu une performance de 10,36 mètres.
Sur les 200M, au terme de la course, la Championne d’Afrique en titre en Heptathlon est classée deuxième en 25,44 secondes, derrière la Nigériane Femi FRANCIS PETERSEN qui a réalisé un temps de 24,74 secondes. « Une première journée accomplie. Réaliser une telle performance en mars avec cette température, ce n’est pas évident. Je vais me reposer afin de continuer ce jeudi », a déclaré Odile Ahouanwanou au terme de la journée. Toujours en Athlétisme, Géraud Houessou était sur les 400M Haies. Il termine 5ème de sa série et ne sera pas en demi-finale.
Au Basket-Ball 3×3, les Amazones sont qualifiées pour les quarts de finale de ces 13èmes Jeux Africains. Après une victoire contre le Togo, 13-09, et une défaite contre le Nigeria, 10-18, Véronica Gbenakpon Kéïta, Irville Behanzin, Novaly Eklou et la Capitaine Hamdyath Orou Yiranin ont perdu de justesse ce mercredi 20 mars 2024 contre l’Ouganda, 15-16. Malgré cette défaite, Les Amazones sont qualifiées sur la base du Goal Average.
Le Taekwondo est également passé aujourd’hui avec deux athlètes. En Homme, Assogba Bignon Max des -58 kg a perdu face à l’Ivoirien, le N°2 Africain et 16ème Mondial, Issa Diakité. En dame, Wankou Premya en – 62 kg a gagné contre la Gabonaise et a perdu contre le Maroc en quart de finale.