Thomas Bach

Thomas Bach

Président du Comité international olympique

Le Comité International Olympique (CIO)

Le Comité International Olympique (CIO) est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, créée en 1894 et dont le siège est aujourd’hui situé à Lausanne, en Suisse. Propriétaire des Jeux Olympiques, le CIO veille à leur organisation et s’engage à promouvoir les valeurs fondamentales de l’olympisme : Excellence, Respect et Amitié.

Le slogan des Jeux Olympiques, « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble), reflète l’esprit de dépassement de soi, de solidarité et de collaboration qui caractérise le mouvement olympique.

L’olympisme est défini par le CIO comme « une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »

En collaboration avec les Comités Nationaux Olympiques, tels que le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN), le CIO œuvre à la promotion de l’olympisme et soutient les athlètes dans leurs parcours vers l’excellence sportive.

Visitez le site du CIO

  

Les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques trouvent leur origine dans la Grèce antique, où ils réunissaient les citoyens des cités-États dans des compétitions exaltant des valeurs telles que la force, la vitesse et l’agilité. Ces épreuves étaient non seulement un hommage aux dieux, mais aussi un moyen de glorifier les champions, qui retournaient dans leurs cités auréolés d’honneur et de prestige.

Avec la chute de la civilisation grecque, les Jeux Olympiques tombèrent dans l’oubli. Il faudra attendre la fin du XVIIIᵉ siècle pour assister à des tentatives de restauration, mais celles-ci ne prirent véritablement forme qu’à la fin du XIXᵉ siècle. Le 23 juin 1894, sous l’impulsion du Français Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques modernes furent officiellement réhabilités avec la création du Comité International Olympique (CIO).

L’héritage olympique

Depuis leur réhabilitation, les Jeux Olympiques sont devenus un événement mondial emblématique, rassemblant des nations du monde entier dans un esprit de compétition saine, de solidarité et d’unité. Le CNOS BEN, fidèle aux principes du CIO, s’efforce de promouvoir ces valeurs au Bénin, tout en accompagnant les athlètes béninois vers une reconnaissance sur la scène internationale.

Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin

ACTUALITÉS DES JEUX