Organisé par Magie Production group, le gala de boxe uppercut 2019 a offert un combat professionnel titre en jeu, version World professionnel boxing federation (WPBF) dans la catégorie plume. Le public a pu voir le jeune boxeur Béninois Clément Loko (26 ans) devant le Togolais Fatiou Sarouna (33 ans). Alias la Panthère rouge, il a décroché son premier titre de champion d’Afrique ce dimanche 27 octobre 2019 au Palais des sports du stade de l’amitié Mathieu Kérékou devant le Togolais Fatiou Sarouna au bout de 6 rounds.
Dans ce combat, c’est pourant Clément Loko qui sera mis au tapis dès le deuxième round et sera compté par l’arbitre nigérian Jacobson ADE. Après, il va reprendre ses esprits et réussir des touches. Et arriva le 6ème round, où tout va basculer. Après avoir acculé Sarouna dans les cordes, Loko va multiplier les coups pour obliger le Togolais vacillant à mettre le genou au sol.
Dans la catégorie des minimes, il y a eu trois combats amateurs (3 rounds d’une minute chacun). Le Béninois David Agbetomey gagne aux points devant le Togolais Mouftaï sarouna. Victoire aussi aux points du Togolais Fation Sarouna devant le Béninois Osias Agbétomey. Le troisième combat minime de la soirée a vu la victoire aux points Béninois Prince Agbatomey devant un autre Béninois Iréné Kolé.
Dans la catégorie des welters, Pascal Otchoun du Bénin (26 ans, 67 kg, 4 combats et 4 victoires) bat le Nigérian Jamiu Wasiu Abiola (33 ans, 76 kg, 7 combats, 5 victoires et 2 défaites) aux points au bout de 8 rounds de trois minutes chacun. Le Béninois a ainsi enregistré sa cinquième victoire en autant de combat