Le Bénin n’a pas fait piètre figure à la 15ème édition du Championnat d’Afrique de Gymnastique Aérobic, ce dimanche 15 mars 2020 à Sharm el Sheikh en Égypte. Au bout des différentes épreuves, le Bénin se retrouve à la deuxième place du continent derrière l’Égypte et devant l’Afrique du Sud avec 18 médailles dont 8 en argent et 10 en bronze.
A l’instar du Sénégal, du Congo, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Angola et de l’Égypte, huit athlètes ont porté les couleurs du Bénin à cette nouvelle édition du championnat d’Afrique de Gymnastique Aérobic, dans différentes catégories à savoir: Individuel, mixte paire et trio.
En Individuel chez les dames junior, Trésor Djaho s’en sort avec la bronze aux épreuves finales, tandis que chez les hommes sénior, c’est Fernand Dieudonné Kitty qui s’offre la deuxième place du podium avec une bronze.Quant aux épreuves mixte paire senior, Alexandrine Gninnou et Fernand Dieudonné Kitty montent sur la deuxième marche avec une bronze.
En Trio chez les dames junior, Trésor Djaho, Clémentine Bénédicta Soglo et Dalila Brunile Adjanato remportent également la bronze. Il en est de même pour Rodrigue Ahissou, Fernand Dieudonné Kitty et Amdivie Kouhounha chez les senior.
Tout point fait, le Bénin se hisse à la deuxième place continentale avec 18 médailles dont 8 en argent et 10 en bronze. La cagnotte des médailles par athlètes se présente comme suit :
1- DJAHO Shalimar Trésor Ahouefa : 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
2- SOGLO Clémentine Benedicta : 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
3- ADJANATO Dalila Brunile : 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
4- GBAGUIDI junior : 1 médaille d’argent
5- GNINOU Clarita Alexandrine : 1 médaille d’argent et une médaille de bronze
6- AHISSOU Thachegnon Rodrigue : 1 médaille d’argent et une médaille de bronze
7- KOUHOUNHA Tona Amdivie : 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
8- KITTY Fernand Dieudonné : 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze.