Au total, 24 femmes venues de 16 communes du Bénin participent à la deuxième session de formation des entraîneuses Niveau 1 World Athletics organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sport au féminin » par la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA). En marge de ce stage, une cérémonie de lancement officielle a eu lieu dans l’après-midi du lundi 25 juillet 2022 dans l’enceinte du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. C’était l’occasion pour les acteurs conviés à cette tâche de se prononcer. D’entrée, c’est avec Achille Aïhou, directeur du stage, que les détails du contenu de la formation ont été connus. « Nous aurons à administrer soixante-six (66) unités, faire le tour en anatomie physiologie, de la biomécanique et la pratique de seize (16) épreuves d’athlétisme qui sont demandeurs de beaucoup d’investissements. Je pourrai vous rassurer qu’à l’allure où vont les choses, nous pouvons être fières que ces dames puissent certainement sortir leur épingle du jeu, mais rien n’est gagné d’avance. C’est une formation de haut niveau et ne passe pas les mailles de cette formation qui veut, mais qui peut », a expliqué Achille Aïhou avant de prendre des engagements de réellement former ces stagiaires : « Nous prenons l’engagement de les accompagner du mieux que nous pouvons, de jour comme de nuit pour leur inculquer les notions nécessaires pour passer le cap de cette formation ».
C’est alors que Viérin Dégon, président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, a invité ces potentielles futures entraîneuses à décrocher leur diplôme. « Chères stagiaires, je voudrais vous inviter à vous engager fortement et à surmonter les pressions inhérentes à une formation de cette envergure qui exige du participant, des aptitudes physiques et intellectuelles. Il est important que vous vous investissiez, de jour comme de nuit, avec le concours des experts, afin de décrocher, au terme de ce stage, le précieux certificat Sfce Niveau 1 World Athletics reconnu dans 274 pays du monde », a conseillé Viérin Dégon.
A sa suite, c’est au tour de Jean-Marc Adjovi Boco, représentant le ministre des sports, de recadrer les stagiaires dans l’importance de cette session pour leur avenir et celui du Bénin en général. « Vous avez entre vos mains, l’avenir du sport béninois. La base du sport, c’est l’athlétisme. Votre stage est important pour vous, mais aussi pour le pays. Il est important pour les jeunes filles et les jeunes garçons que vous allez prendre en charge pour préparer leur avenir. (…) Vous êtes ici pour préparer votre avenir et l’avenir de la Nation béninoise », a rappelé Jean-Marc Adjovi Boco qui, tout comme Fernando Hessou, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif béninois, a exhorté les jeunes femmes au sérieux durant la session et les invite à s’entraider pour un meilleur résultat à l’arrivée. Consciente de l’enjeu, Rolande Koba, aux noms de ses compères stagiaires, tout en remerciant les têtes pensantes du présent projet en cours d’exécution, a promis un résultat probant au terme de la formation. « Nous vous promettons de nous engager chaque jour un peu plus pour qu’au terme de ce stage, les fruits tiennent la promesse des fleurs. Aux noms de toutes les stagiaires de cette 2ème session de formation Sfce Niveau 1 World Athletics et en mon nom propre, je vous promets que l’objectif de doter nos régions de formatrices qualifiées sera atteint », a promis Rolande Koba. Il faut noter que cette session de formation dirigée par le duo d’experts de World Athletics, Achille Aïhou – Zéphérin Hounkennou va durer deux semaines.