La 50e édition des mondiaux de pétanque n’aura plus lieu en décembre 2022 au Bénin. Elle se tiendra en septembre 2023. L’annonce a été faite par le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), Idrissou Ibrahima. C’était lors de l’émission « Week-end à tout vent » sur radio Tokpa, samedi 6 août 2022.
Dans son intervention sur Radio Tokpa, le président a souligné que la décision a été prise après moult explications du président Claude Azéma qui a su exposer à ses pairs de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal que le Bénin est décidé à abriter cette grande messe des boules. Ceci, dit-il, après des interventions diplomatiques qui ont duré plus de 6 heures d’horloge. Et la condition est que le Bénin dispose d’un boulodrome devant accueillir l’événement boulistique. A en croire le président de la Confédération africaine des sports boules, cette décision a été prise pour soutenir la volonté du gouvernement béninois et du président Patrice Talon qui, selon ses dires, ont inscrit désormais leurs actions dans la modernité et l’esprit créatif.
Pour rappel, lors de son passage sur l’émission « Le Gouvernement en action », jeudi 23 juin 2022, le Ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky a promis que le gouvernement tiendra le pari de l’organisation de cette grande messe du crépitement des boules. « Ce qu’on peut retenir, c’est que nous travaillons ensemble pour que ce championnat du monde se déroule dans les meilleures conditions. Je rappelle que l’architecte qui a été recruté par le Bénin a été conseillé par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Ce qui a permis à tout le monde de voir de façon transparente les difficultés et les solutions à trouver pour réussir. En ce qui nous concerne, tous nos engagements seront remplis », a dit le Ministre.