Une bonne nouvelle pour la famille du handball béninois. La Coupe de l’indépendance sera de retour grâce à la Fédération béninoise de handball (Fbhb) qui a décidé de ressusciter cette compétition. En marge à cette compétition, la Fbhb a reçu l’adhésion du président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc Atrokpo qui sera le parrain.
La Coupe de l’indépendance de handball. Un des projets phares de la Fbhb sera de retour et sera parrainé par le Maire de la Commune de Cotonou, Luc Atrokpo. Il a reçu en audience vendredi, 12 mai 2023, en son cabinet, une délégation de la Fbhb. Une belle opportunité pour la délégation de la Fbhb avec à sa tête le président Sidikou Karimou d’exposer à l’autorité le projet de renouer avec l’organisation du tournoi de l’indépendance.
«Nous aspirons à célébrer l’indépendance à travers la Coupe de l’Indépendance, une compétition qui s’organisait. Nous voulons qu’à travers une pareille compétition, des vocations naissent pour la pratique et le développement du handball au niveau communal. Elle va regrouper exclusivement les communes qui vont présenter une équipe. Nos clubs traditionnels ne sont pas concernés. Mais une commune pourrait faire appel à des joueurs des clubs traditionnels si ceux-ci sont originaires de ladite commune», a brièvement expliqué Serge Akakpo, le premier vice-président de la Fbhb et Point Focal du projet «Coupe de l’indépendance» de handball. «Nous sommes heureux de l’adhésion du président pour ce projet. Nous le connaissons sportif dans l’âme et il a promis de ne ménager aucun effort pour nous aider à atteindre notre objectif dans ce sens. Le projet est disponible et bien cuisiné déjà à l’interne. Vous aurez des précisions très prochainement sur le format», conclut-il à sa sortie d’audience.