La relève du tennis de table béninois est assurée. C’est du moins ce qu’il faut retenir au terme du tournoi de test de niveau qui a eu lieu le dimanche 14 mai 2023 dans les locaux du Club happy universe multi sport (Chums) de Cotonou.
En partenariat avec le Club happy universe multi sport (Chums) de Cotonou, la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt) a organisé un tournoi de test de niveau le dimanche 14 mai 2023. Dédié aux pongistes U13 et U15, le tournoi a été une véritable occasion pour les jeunes talents, de non seulement démontrer leur performance, mais également d’avoir une idée de leur niveau actuel. Un total de seize (16) filles et vingt-cinq (25) garçons ont égayé le public sportif ayant fait le déplacement du Chums. Au terme des duels chez les filles, Christ Amadji s’est imposée à Ornella Guédou en finale avec un 3 set contre 0 (11-04, 11-05, 11-05). Chez les garçons, Akram Soumanou a dominé son frère jumeau, Karim. La rencontre s’est soldée sur un score de 3-1 (11-13, 11-04, 09-11, 10-12). A entendre le coach Clotaire Amadji, la performance des enfants démontre qu’un sérieux travail se fait au niveau des différents clubs, ce que veut encourager la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt) en initiant ce tournoi. De la satisfaction, c’est ce qu’on pouvait lire sur le visage des différents participants à ce tournoi. Les meilleurs ont été encouragés par des récompenses dont des tablettes, des pianos, des thermos électroniques en plus des médailles à la taille de leurs différents rangs.
D’un tournoi à un autre
Tout se met en place pour la construction du vivier de la petite balle au Bénin. En effet, de plus en plus, la Fédération dirigée par Francis Dossou organise des compétitions pour amener les enfants à élever leur niveau. Avant le test de niveau du dimanche 14 mai 2023, la journée du samedi 13 mai 2023 a connu la 3ème édition du tournoi « Dolph Amadji » qui s’est disputée à l’Unafrica. Ladite compétition a connu la participation de 16 filles et 19 jeunes garçons venant des clubs de Cotonou, de Porto-Novo et d’autres issus du département de l’Atlantique. C’était l’occasion pour Amir Adou de conserver le trophée dont il est le seul vainqueur en trois éditions chez les garçons. Au niveau des filles, Stécy Amadji a rendu hommage à son défunt frère en remportant pour la deuxième fois d’affilée, le titre de vainqueur du tournoi.