La sélection nationale des U-16 de handball affûte véritablement ses armes pour aller surprendre en terre française en août prochain, en marge de sa deuxième participation à Nantes International Handball Cup 2023.
Pour y arriver, l’encadrement technique en collaboration avec la Direction technique nationale (Dtn) égrène le plan de préparation élaboré pour la circonstance.
En respect au programme établi, la sélection U-16 du Bénin a renoué avec le plancher du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou du lundi 19 au lundi 26 juin 2023. Vingt (20) joueurs ont été convoqués pour ce troisième regroupement après les deux premiers. Ces 20 Guépardeaux ont été soumis à un rythme soutenu, et ont eu deux séances d’entraînement quotidiennes : une dans la matinée (à partir de 08h) et la deuxième dans l’après-midi (à partir de 16h). Au terme de ce regroupement, l’effectif a été réduit à 16. Ces derniers sont retenus pour poursuivre les séances du bloc 4 à Cotonou, les jours à venir.
L’objectif du Bénin est d’amener des joueurs de grandes tailles mais qui doivent avoir certaines habiletés telles que la coordination, la vitesse de réaction, la dissociation segmentaire. Les fondamentaux notamment les tactiques, défense, attaque etc., sont également pris en compte chez les jeunes, etc. Au terme de ce stage, l’effectif sera de nouveau réduit à 14. Ce sont les meilleurs des meilleurs qui auront le privilège et l’opportunité d’aller défendre les couleurs nationales en terre nantaise du 25 au 27 août 2023.
Pour rappel, ils étaient 47 jeunes handballeurs issus des tests de détection effectués dans les 12 départements du Bénin et ceux retenus lors des derniers championnats nationaux de catégories d‘âge à Ouidah. Par la suite, 26 jeunes ont poursuivi l’aventure des préparatifs après un nouveau stage au terme duquel six ont été recalés. Notons que la majorité des joueurs retenus viennent des classes sportives mises en place par le ministère des Sports.
Liste des seize (16) joueurs retenus pour la suite des séances
- Goïdo Ben (Classe Sportive Bohicon) ;
- Sikirou Rouchdane (Classe Sportive Bohicon) ;
- Todan Arnaud (Classe sportive Bohicon) ;
- Zandohoun Stève (Classe sportive Zogbodomey) ;
- Kougou Thomas (Classe Sportive Kétou) ;
- Houndehoto Rodolphe (Classe Sportive Ifangni) ;
- Gbleto Girhadi (Classe Sportive Ifangni) ;
- Lafia Abdoul Hacque (Aso Modèle) ;
- Hounmenou Parfait (Aso Modèle) ;
- Tchikou Sem (Classe Sportive CEG 2 Abomey-Calavi) ;
- Zannouve Yannick (Classe sportive CEG Nokoué) ;
- Afayome Samuel (Classe sportive CEG 1 Comè) ;
- Houngbedji Christ (Classe sportive CEG Athiémè) ;
- Gouyaba Taofic (Classe sportive Lycée Mathieu Bouké) ;
- Issifou Yakoubou (Classe sportive CEG 1 Djougou) ;
- Kpara Matarou Mohamed (Assec).