Le Bénin à travers sa sélection en athlétisme a pris part du 7 au 8 juillet 2023 à Lomé au Togo, aux Championnats Ouest Africains d’athlétisme. Au terme de cette compétition régionale, le Bénin est rentré au pays avec huit médailles dont deux en or.
Pour ces championnats ouest africains d’athlétisme qui se sont déroulés à Lomé, le Bénin au terme de la compétition s’en sort avec huit médailles dont deux en or et finit à la 6ème place sur 9 pays participants. Ils étaient 14 athlètes béninois à faire l’expédition (10 hommes et 04 dames) pour aller défendre les couleurs nationales dans le pays de Faure Essozimna Gnassingbé. Mieux se positionner. Tel était l’objectif du Bénin en participant aux Championnats ouest africains d’athlétisme. Et, les athlètes béninois ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs. C’est ainsi que les protégés du président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) Viérin Dégon, ont décroché deux médailles en or grâce à Odette Sanhouekoua (1500 et 800 m Dames), deux en argent (Brigitte Tchédé lancer de disque et Sylvain Azonhin 1500 hommes) et quatre médailles en bronze (Roméo N’tia saut en longueur, Géraud Houéssou 400m Haies, Relais 4×100 Hommes et Romaric Houénou lancer de javelot).
Au classement général, c’est le Ghana qui vient en tête avec 24 médailles dont 14 en or, 8 en argent et deux en bronze. Le Burkina Faso (15 médailles dont 5 en or) s’adjuge la deuxième place. Le Togo avec 21 médailles dont 4 en or et le Nigeria avec 3 médailles dont 3 en or occupent respectivement la troisième et la quatrième place. La Côte d’Ivoire (10 médailles dont 2 en or) se retrouve à la cinquième place. Avec 8 médailles dont 2 en or, le Bénin est sixième au classement. Le Niger (8 médailles dont deux en or) et Mali (5 médailles dont 1 en or) et Liberia avec 0 médaille s’alignent dans l’ordre à la septième, huitième et neuvième position. Notons que c’est le Bénin qui sera pays hôte de l’édition 2024 des championnats ouest africains d’athlétisme.