Samedi, 5 août 2023, le président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Viérin Dégon a effectué une sortie médiatique sur la télévision nationale (Ortb). Entre autres sujets au menu de l’émission, les camps d’entraînement Dividende olympique en athlétisme (Doa), le projet «Sport au féminin», etc. La participation des athlètes aux compétitions continentales était aussi au cœur de la sortie médiatique.
Le président de la Fba Viérin Dégon a rappelé que le projet concernant les camps d’entraînement DOA (Dividende olympique en athlétisme) a été initié en 2018. Il concerne uniquement les départements où la pratique de l’athlétisme est à la traîne. Mais poursuit-il, en 2022 et 2023, la Fba a reçu une autre subvention de World Athletics. « Ces camps consistent à regrouper les athlètes U16, U18 dans un centre et de les suivre pendant quelques jours. Les athlètes que nous sommes en train de suivre depuis 2022 sont en train de monter en puissance actuellement », se réjouit-il.
Quid du projet «Sport au féminin» : Le président dira que le projet «Sport au féminin» a été une initiative du ministère des Sports et de l’ambassade de France. Il consiste, selon ses propos, à suivre les filles et leur donner plus de chance. Le président Viérin Dégon a fait savoir que la première phase dudit projet a permis d’acquérir de matériels notamment les haies mises à la disposition des six régions. Il y a eu aussi des formations pour entraîneurs et juges qui sont mis à la disposition des régions. Occasion pour lui de remercier les formateurs de World Athletics que sont Okry Nonvignon et Achille Aïhou. Par ailleurs, des matériels de saut en hauteur ont été commandés pour la phase II. Ceci, pour permettre aux athlètes des six régions de commencer directement à faire cette épreuve avec de matériels adaptés. Selon le président Dégon, ce projet a aussi un volet compétitions uniquement pour les filles. «Cette année à partir de septembre, la Fba compte organiser dans tout le Bénin des compétitions uniquement pour les filles et un camp pour elles», a-t-il rassuré.
Participation aux compétitions continentales : Sur ce point, le président a rappelé que les 14 et 15 avril 2023 à Tamalé, des athlètes ont pris part au championnat d’espoir des cinq nations. Il a regroupé la Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo et le Bénin. Une compétition pour les U16 et U18 et le Bénin a ramené 38 médailles. Le Bénin a pris part aux championnats d’Afrique U16 et U18 à Ndola et aux championnats ouest africains à Lomé. De même, des athlètes ont représenté le Bénin aux Jeux de la francophonie où ils n’ont pas pu décrocher de médaille. «Mais ils ont fait de belles performances», a-t-il précisé. Le président Viérin Dégon a, par ailleurs, annoncé que le Bénin sera aux championnats du monde d’athlétisme à partir du 18 août prochain avec Noélie Yarigo qualifiée. «La seconde athlète qualifiée ne sera pas à ce rendez-vous pour cause de blessure», a-t-il annoncé.