.
Du 16 au 20 août 2023, la commune de Parakou a été sous les feux des projecteurs au Centre des arts et sports à travers la première édition de la coupe de l’indépendance de volleyball ouverte à toutes les équipes professionnelles et amateurs du Bénin. L’initiative émane de la Ligue régionale de volleyball Borgou-Alibori (Lrvb). A la fin, c’est Finances Vbc qui monte sur la plus haute marche du podium.
Ils étaient sept (07) clubs venus de différentes Ligues régionales qui ont pris part à cette compétition en hommes. Il s’agit de Finances, Etincelles, Sakaré, Allada Olympic, Dynamic, Énergie et Adjidja. En finale, Sakaré de Parakou a courbé l’échine devant Finances Vbc sur un score de 3 sets à 0 (25-21 ; 25-19 ; 25-11) dans un duel maîtrisé par les visiteurs. Hadi Moukaïla, le coach de Finances Vbc a souligné la discipline dont les athlètes ont fait preuve durant toute la compétition. Il s’est dit heureux d’avoir remporté le trophée tout en félicitant la Ligue régionale Borgou-Alibori pour avoir tenu le pari de l’organisation. Pour sa part, le coach de Sakaré a fait savoir que l’initiative a connu une réussite.
«L’objectif final était d’être en finale. Je ne suis pas très déçu. C’est la fatigue qui explique en partie cette contre-performance enregistrée en finale du côté de mes joueurs. Nous allons nous remettre au travail. Félicitations à la Ligue pour ce bel événement», a laissé entendre Issa Salihou, le sélectionneur de Sakaré. Représentant le président de la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb), Ali Yaro empêché, le premier vice-président a également décerné un satisfecit spécial à la Lrvb pour l’organisation. Dr Mohamed Bawa Cissé a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement tout en souhaitant qu’il se pérennise. Il faut noter qu’Energie Vbc est l’équipe couronnée médaillée de bronze. Les distinctions individuelles et collectives ont été décernées aux ayants droit.