Le Président de la Fédération Béninoise de Badminton (FBBa), Aubin Assogba, demeure engagé à renforcer le statut du badminton tant au niveau national qu’international. Après le succès de la Coupe du Bénin et des Championnats nationaux, le Bénin s’apprête à accueillir trois autres compétitions de renommée mondiale.
Le Comité exécutif de la FBBa continue de marquer le rythme dans le développement de ce sport au Bénin. Les Internationaux de Badminton Séniors, la prochaine grande étape, se tiendront au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou du lundi 07 au jeudi 10 septembre 2023, avec la participation attendue de 15 pays. Parmi ces nations figurent l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Hongrie, l’Inde, la Jordanie, le Nigéria, le Togo, l’Ouganda, les États-Unis, la Zambie, le Sri-Lanka et les Maldives.
Les Internationaux de Badminton Séniors 2023 sont reconnus par la Fédération mondiale et servent de qualifications pour les Jeux Olympiques (JO) de Paris en 2024. Aubin Assogba, Président de la FBBa, affirme : « Nous accueillons une grande compétition qui est sur la liste des épreuves qualificatives pour les JO de Paris 2024. Les meilleures performances seront donc cruciales ».
Après les internationaux de Badminton Séniors, le Bénin sera l’hôte des Internationaux de Badminton Juniors, toujours au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2023. Six pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigéria et le Togo, sont attendus pour cette compétition.
Pour le Président de la Fédération Béninoise de Badminton, les Internationaux de Badminton Juniors sont une opportunité pour « préparer les jeunes badistes à leur passage dans la catégorie Sénior ». De nombreux badistes béninois participeront à ces compétitions internationales, avec comme objectif de remporter plus de médailles que lors de l’édition précédente.
Lors de ces compétitions, nous assisterons à des matchs en simples hommes, simples dames, doubles hommes, doubles dames et doubles mixtes. Ensuite, le Bénin poursuivra avec la Coupe de la Région 2-BCA et les Championnats d’Afrique de la Région 2-BCA, confirmant ainsi son engagement envers la croissance constante du badminton Béninois sur la scène internationale.