La Confédération africaine de handball (Cahb) a le souci de former les techniciens pour une pratique du handball en Afrique. Ce qui justifie la formation des formateurs et autres cadres techniques pour l’obtention des diplômes appropriés. Dans ce cadre, elle organise du samedi 14 au samedi 21 octobre 2023, la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence A IHF.
La cérémonie d’ouverture de la session de formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence A IHF a eu lieu samedi, 14 octobre 2023 au Hall Hassan Moustafa du 6 octobre en Egypte. Elle a été présidée par le premier vice-président de la Confédération Africaine de Handball, M. Medhat EL Beltagy. Elle regroupe 29 entraîneurs venus de dix pays africains à savoir Algérie, Angola, RD Congo, Rwanda, Egypte, Tunisie, Bénin, Cameroun, Congo, Guinée. La session de formation prendra fin le 21 octobre 2023. Le Bénin est présent à cette formation au travers du Directeur technique de Flowers, Aimé Sebio. Une présence qui se justifie du fait de son engagement et sa volonté à s’approprier les diplômes pour bien faire son métier. Celui qu’on surnomme «L’homme des titres» était du côté de Tunis (Tunisie) du 04 au 09 Septembre 2023 pour décrocher sa Licence B IHF. Il y était avec Léonce Linta, entraîneur de Aso Modèle de Porto-Novo.
Mais avant, du 14 au 22 juillet 2022, sous la supervision de Paul Landuré, membre de la Commission Coaching et Méthodes (CCM) de l’IHF, et de Nahla Boudhina, la Représentante Africaine au sein du CCM, le coach Aimé Sebio a décroché la Licence C IHF. Sur les 39 participants, il faisait partie des 35 qui ont pu décrocher leur licence IHF C à la fin. Aimé Sebio (le sélectionneur béninois des U-20 garçons) et Léonce Linta (le sélectionneur béninois des U-18 garçons) avaient réussi avec de très belles notes à la clé. Et, cette fois-ci, il vise un seul objectif en Egypte, la Licence A IHF. Une terre qui lui porte d’ailleurs chance.