La phase finale du championnat national amateur senior Moov Africa de handball s’est déroulée du 16 au 21 octobre 2023, au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Un rendez-vous statutaire de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) qui a réunir huit équipes chez les hommes et cinq au niveau des dames. Et, au terme de la compétition, les équipes championnes sont connues : Espoir de Parakou chez les Dames et Aso Volcan Hbc au niveau des Hommes.
Terminus, tout le monde descend !!! Après une bonne semaine de compétition, la 3e édition de la Phase finale du championnat amateur senior Moov Africa de handball a connu son apothéose dans une belle ambiance. Tout était parfait. De l’organisation, en passant par le timing et la prestation des équipes engagées, c’était de l’envie à tous les niveaux. Et, sur le plancher du Halls de Cotonou, le spectacle était aussi du rendez-vous. Les huit formations engagées chez les hommes et les cinq au niveau des dames lorgnaient toutes le trophée final. Mais au finish, dame Coupe a choisi son camp. Du côté des Dames, les jeunes filles de Parakou ont plané sur le championnat. Pour cette première édition, fruit du projet «Sport au Féminin», Espoir de Parakou a régné sur toute la ligne avec un parcours sans faute. En décrochant le titre de champion du Bénin chez les dames, elle confirme tout le travail sérieux qui se fait au niveau de cette équipe dont le travail à la base est le fondement. Et, les fruits sont en train de tenir la promesse des fleurs à travers ce sacre face à Flowers de Cotonou, qui malgré sa volonté d’aller chercher le graal est tombée sur une formation plus forte. Le score final en est illustratif : 19-14.
Aso Volcan Hbc, la surprise chez les hommes !
En absence des deux derniers vainqueurs du championnat amateur senior Moov Africa de handball, Uac et Buffles, les pronostics allaient du côté de Flowers pour succéder aux Buffles Hbc. Mais la surprise vient de Volcan qui en finale face à Flowers a tout simplement créé la surprise. Pourtant, elle a entamé péniblement, en étant menée même avec des cartons rouge et bleu. Mais la formation de Volcan a eu les ressources nécessaires pour, dans un premier temps, rétablir la parité avant la pause, (09-09) avant de venir à bout de Flowers en second partie, 23-18. Ce faisant, Volcan anéantit le rêve de Flowers et succède logiquement aux Buffles du Borgou qui n’ont pas pu défendre leur titre.
Le président de la Fbhb Sidikou Karimou honoré par la Cahb
A la fin dudit championnat amateur de handball qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde sportif béninois, le président de la Confédération africaine de handball (Cahb) et le président d’honneur de la Fbhb ont ensemble honoré le président de la Sidikou Karimou d’une plaquette du cinquantenaire de la CAHB. Pour rappel, cette année 2023 marque le cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball. Une remise qui doit davantage motiver le président de la Fbhb et son comité à continuer le merveilleux travail qui se fait depuis plus de trois ans pour révéler davantage le handball béninois. Mission désormais accomplie par la Fbhb qui durant une semaine, a permis aux fans de la discipline de vivre des moments formidables et agréables. Désormais, le regard est tourné vers la Ligue Pro de Handball.