You are currently viewing Célébration de la Journée Olympique 2024 : Le Cnos Ben réussit le pari de Kpomassè

Célébration de la Journée Olympique 2024 : Le Cnos Ben réussit le pari de Kpomassè

La Journée Olympique 2024 a été commémorée les samedi 22 et dimanche 23 juin dans la commune de Kpomassè. Organisée par le Comité National Olympique et Sportif (Cnos Ben) à Tokpa-Domè, cette journée a permis aux habitants de découvrir diverses disciplines sportives au Bénin. Le lancement officiel a été fait par le Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos Ben), Julien Minavoa, en présence du Chef d’arrondissement de Tokpa-Domè, Pascal Govi Ayéboua, de son homologue de Dekanmè, Roger Fanou, de plusieurs chefs de villages et des représentants du ministre des Sports, le Directeur du Sport d’Élite (DSE), Bonaventure Coffi Codjia, et Hyppolite Attimbossou, sans oublier les autorités communales et les têtes couronnées.

 

Cette édition, placée sous le slogan « Let’s move (bougeons) – Apprendre – Découvrir ensemble pour un monde meilleur », a été riche en activités. Durant les deux jours, les participants, nombreux au Centre des Jeunes de Tokpa-Domè, ont participé à divers jeux programmés. Outre les jeux, ils ont assisté à des séances de sensibilisation composées de communications, et à des activités culturelles et sportives. Le programme comprenait du football, des danses traditionnelles, la belote, le ludo, le adji et des jeux de cartes pour la première journée.

 

Par la suite, des communications ont été faites sur l’historique des Jeux Olympiques, la signification de la date du 23 juin, et l’importance du sport pour la santé. Ces communications, animées par le Secrétaire Général du Cnos Ben, Fernando Hessou, et le président Julien Minavoa, visaient à promouvoir l’olympisme et ses valeurs. Sur l’importance du sport pour la santé, le SG du Cnos Ben a souligné qu’avec le sport, on peut éviter les visites en pharmacie. Il a exhorté la population de Kpomassè à pratiquer le sport pour leur développement, en affirmant que le sport est la meilleure pharmacie.

 

Le Président du Cnos Ben, Julien Minavoa, a rappelé les missions et les rôles du Comité International Olympique (CIO) et du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos Ben). Il a expliqué que le 23 juin est une date symbolique, marquant la création du Comité International Olympique et le rétablissement des Jeux Olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin. Partout dans le monde, cette journée est célébrée pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et encourager la pratique sportive. Il a également abordé les 4 piliers du Mouvement Olympique : Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble, qui sont à la base de la promotion du sport, de la culture et de l’éducation pour un monde meilleur.

 

La deuxième journée de cette célébration a été marquée par une gigantesque marche, avec les participants réunis autour du président Minavoa, sa vice-présidente Célestine Adjanohoun et d’autres, parcourant les grandes artères de Kpomassè. Il y a également eu des manifestations telles que la course à la pirogue, les danses traditionnelles, les démonstrations de masque « Kaléta », les acrobates et les prestations de bras de fer sportif. Emmanuelle Marie Rose Lalèyè, double médaillée d’or aux 13e Jeux Africains Accra 2023 dans la catégorie 65kg, a assuré le bras de fer sportif. À la clôture de cette célébration, des attestations de participation cosignées par le Président du CIO et le Président du Cnos Ben ont été remises à tous les participants à la marche.