Au terme de l’Assemblée générale constitutive de la Fédération béninoise du jeu de balle au tambourin (Fbjbat), Thomas Tossou Dan a été élu président pour les quatre prochaines années. C’était samedi 8 juin dernier à la grande salle de conférence Don Bosco des Sœurs Laura Vicuna de Cotonou.
Sur instruction du nouveau Ministre des Sports Benoît Dato, la Fédération béninoise du jeu de balle au tambourin a repris son Assemblée générale constitutive et élective. Une assise qui a connu la présence du représentant du Ministère des Sports, Azon Kouessi, du secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN), Fernando Hessou, et des représentants des huit associations reconnues.
Au terme des travaux, un bureau de treize membres a été élu avec à sa tête Thomas Tossou Dan qui a été maintenu à son poste. Pour les quatre prochaines années, le président élu place son mandat sous le signe de la promotion et du développement du jeu de balle au tambourin. Selon ses propos, le Bénin ne disposant pas d’assez de salles, la Fbjbat est obligée de développer cette discipline sur les terrains de handball en plein air. « Nous l’avons adoptée sur les terrains de handball. Nous suivons les mêmes règles que celles pratiquées en salle », a-t-il fait savoir. Il a laissé entendre qu’un accent particulier sera mis sur la formation des formateurs, des jeunes, des arbitres, des juges et des journalistes.
Pour sa part, le deuxième vice-président de la Fédération et président de la Région Afrique du jeu de balle au tambourin, Jean Louis Gnidokponou, a remercié les autorités sportives du Bénin pour leur déplacement et a sollicité l’accompagnement du ministère des Sports pour plus de visibilité. Présent à l’Assemblée, Fernando Hessou, secrétaire général du CNOS BEN, au nom du président du Comité, a remercié les organisateurs pour la mobilisation et a souhaité un bon mandat au bureau élu. Quant au représentant du Ministre des Sports, Kouessi Azon, il s’est réjoui de la tenue de cette Assemblée générale qui officialise la Fédération. Notons qu’un match de gala du jeu de balle au tambourin a été organisé dans l’après-midi du samedi entre les équipes nationales A et B des hommes et A et B des dames. Le regard est donc tourné vers le premier chantier du nouveau bureau élu de la Fbjbat.
- Président : Thomas Tossou-Dan
- 1er vice-président : Léopold Zinsou
- 2e vice-président : Jean Louis Gnidokponou
- 3e vice-président : Julienne Y. Dansou
- Secrétaire général : Jean Mathieu Adinsi
- Secrétaire général adjoint : Reine Holo
- Trésorier général : Armand K. M. Dofoue-Agbety
- Trésorier général adjoint : Jess C. Mewou
- Responsable à l’organisation : Thierry Noudehou
- Responsable adjoint à l’organisation : Soubéil Kora Mare Bio
- Responsable chargé du suivi et de la formation féminine : Rifcolt Badarou
- Responsable chargé du conseil et de la formation : Emmanuel Mehissou
- Responsable chargé de la planification et de la formation des arbitres : Cossi Hermann Cakpo