Les membres de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness ont tenu leur assemblée générale élective samedi 6 juillet 2024 à leur siège à Cotonou. Sans surprise, le président sortant, Bienvenu Vodounou a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre (04) ans par les délégués.
Quatre ans de plus pour Bienvenu Vodounou alias ‘’BIBI’’ à la tête de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. Les acteurs lui ont révélé leurs confiances à la faveur de leur Assemblée générale élective. Après l’aval des délégués suite à la présentation des différents rapports (moral, d’activités et celui financier) place a été dédiée aux élections proprement dites. Candidat à sa propre succession, le président Bienvenu Vodounou a recueilli carte blanche pour continuer dans la même dynamique. En effet, tous les délégués ont décidé de ne pas arrêter le mouvement. Celui du développement et des grands succès que Bibi a entrepris pour faire connaître cette discipline au Bénin mais également le travail de fourmi qui se fait pour faire rayonner le nom du Bénin sur le contient à travers le bodybuilding. En témoigne la sortie internationale au Nigéria où le Bénin a raflé la première place en hommes et en dames.
« D’abord je remercie le Seigneur qui nous a permis de réaliser cette traversée. En quatre ans, nous avons connu des difficultés, mais surtout des succès. Notre discipline n’était pas trop connue du public sportif béninois. Mais nous avons réussi à lui créer un chemin. Aujourd’hui, le Bodybuilding est l’un des sports qui font la fierté de notre pays à l’international. Au début de notre premier mandat, nous avons pris le pari avec les Béninois que nous allons révéler notre pays à travers cette discipline et nous l’avons fait en remportant des trophées et des médailles en Côte-d’Ivoire et récemment au Nigeria. Notre mandat passé, c’est aussi l’organisation régulière de nos championnats nationaux. Nous pouvons compter près de mille athlètes bodybuilders, licenciés ou non au Bénin. C’est la preuve que les gens aiment cette discipline », a déclaré le président Vodounou tout heureux.
Le prochain défi poursuit-il « pour nous sera de faire en sorte que les zones qui ne sont pas encore touchées, soient touchées au cours du nouveau mandat. C’est aussi de rendre notre administration plus opérationnelle, surtout dynamisée notre direction technique nationale. Sans une bonne politique technique nous ne pourrons pas évoluer. Il s’agira aussi pour nous de renforcer nos actions en vue du développement féminin. Je voudrais dire à nos jeunes femmes que c’est un sport qui ouvre les portes du bonheur et qui donne des ouvertures. Ce n’est pas un sport de voyou. Beaucoup de Béninois l’ont compris à travers nos actions sur le terrain ».
Tout en remerciant tous ceux qui l’ont qui ont fait le mandat passé, il a invité les nouveaux qui qui ont intégré le nouveau bureau à être plus que jamais déterminés : « Je voudrais aussi leur dire que la tâche ne sera pas facile et que je ne serai pas un président qui va fermer les yeux sur la médiocrité, la paresse, le laxisme. Nous devons démontrer à ceux qui nous ont mandatés pour faire ce travail que nous avons mérité leur choix ».
Ce nouveau mandat dira-t-il est placé sous le sceau du travail bien fait, l’engagement, la détermination pour réussir et la visibilité de notre discipline. « Je remercie le Gouvernement béninois et son Chef, le Président Patrice Talon pour les subventions annuelles allouées à notre fédération. Je remercie le ministre des sports, Benoît Dato pour la collaboration, sans oublier nos amis partenaires privilégiés de la presse qui nous accompagnent dans cette mission. Je m’en voudrais aussi de ne pas dire un merci à nos sponsors et mécènes sans qui on ne pouvait être à cette étape aujourd’hui. A vous les athlètes, c’est un nouveau départ qui commence. La longue période pendant laquelle certains n’ont pas pris le travail au sérieux est terminée. Travaillez ! Battez-vous pour mériter votre place sur le podium pendant les grandes compétitions. De notre côté, nous allons jouer notre partition afin que vous puissiez réussir. Nous n’avons plus le droit de fléchir. Au travail les amis pour que triomphe notre discipline ».