Les premiers Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) Zone 3 se sont tenus du 05 au 08 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Le Basket-Ball 3×3, le Volley-Ball et le Handball ont marqué cette première édition couronnée de succès. À la clôture, Jean Yaméogo, Président de la Zone 3 de l’ACNOA, revient sur l’innovation après l’annulation des Jeux de Solidarité.
« Nous avons dû restreindre le nombre de sports en compétition dans cette Zone 3, principalement en raison du manque de ressources constaté pour véritablement lancer le Tournoi de Solidarité. Nous avons mis l’accent sur le sport collectif féminin. Nous espérons intégrer d’autres disciplines sportives dans ces Jeux de l’ACNOA, progressivement, afin d’élargir notre compétence et, à terme, créer une grande compétition zonale ».
Êtes-vous satisfait de l’organisation de cette édition 2023 des Jeux de l’ACNOA ?
« Ma satisfaction découle de celle des athlètes ; à la fin des Jeux de l’ACNOA édition 2023, ces derniers étaient satisfaits. Cela démontre que la victoire n’est pas la seule chose qui compte, mais également le simple fait de participer. Je suis particulièrement satisfait de l’organisation. Nous n’avons pas réussi à organiser l’événement l’année dernière. Nous avons identifié certaines imperfections, certes, mais nous allons nous inspirer de ces erreurs pour rendre l’organisation encore meilleure lors des prochaines éditions. La Zone 3, par ma voix, exprime sa satisfaction, malgré l’absence notable de certains pays comme le Ghana et le Niger, principalement en raison des conflits liés au terrorisme et à d’autres problèmes sociaux ».