2h20 du matin à Cotonou. Pendant que beaucoup était dans le sommeil profond et que d’autres ronflaient… Il sonnait 10h25 au pays du Soleil levant. L’histoire retiendra que c’est sous Julien Minavoa, président du CNOS-BEN, et pendant le mandat du président Talon, que le Bénin se qualifie pour une demi-finale au 800m aux JO, sans repêchage, et surtout, en se logeant au 2ème rang. Depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, on n’a jamais noté pareilles performances au niveau de nos athlètes. C’est vrai qu’à Rio il y a 5 ans, elle était repêchée pour les demi-finales. Mais ici, elle obtient directement le précieux sésame pour le carré d’As.
Noelie Yarigo: retenez bien et une fois pour toute, ce nom. En effet, la Guerrière de la Pendjari, c’est son surnom, est celle qui a réalisé cet exploit. Quel culot ! Quelle classe! Quelle audace d’avoir osé porter le drapeau national à ce sommet, permettant aux Béninois de rêver! Quelle volonté de bien faire et de réussir coûte que coûte !
En évacuant le stress et la pression, elle n’avait en tête qu’une seule chose : la gagne. Et voilà ! Noelie triomphe. Une nette progression. Une première pour le Bénin aux JO.
En attendant, on peut d’ores et déjà lui décerner un satisfecit anticipé.
Rdv demain pour les demies finales!