La deuxième session de formation d’entraîneurs femmes Niveau 1 World Athletics a connu son épilogue, mardi 2 août 2022. Au terme de ladite session dans le cadre du projet «Sport au féminin», 22 participantes sur les 24 ont décroché leur parchemin. Cerise sur le gâteau, 05 stagiaires ont pu valider leur billet pour le niveau supérieur, le niveau 2.
Durant 12 jours, ces stagiaires ont reçu 66 unités d’enseignements. Des cours sur l’anatomie physiologique, de la biomécanique et la pratique de 16 épreuves d’athlétisme. Au nombre de 24 femmes venues de 16 communes du Bénin à participer à cette deuxième session de formation d’entraîneurs, 22 ont pu valider les unités pour décrocher leur parchemin. La note salvatrice est que cinq stagiaires ont composté leur billet pour le niveau supérieur, le niveau 2. « Je voudrais rassurer la Fédération Béninoise d’athlétisme et les autorités sportives, que nous envoyons sur le terrain du combat, des dames bien aguerries et prêtes à relever le défi » a martelé Achille Aïhou, expert formateur lors de ladite session. «A partir de maintenant, vous aviez une grande responsabilité. Car vous serez envoyées sur le terrain pour former les jeunes athlètes béninois. Il vous revient de réussir cette mission pour le bonheur de notre discipline et de notre pays», a renchéri le président de la Fédération Béninoise d’athlétisme, Vierin Dégon. A sa suite, le Secrétaire du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, Fernando Hessou a exhorté les récipiendaires à surtout prendre conscience du rôle primordial qu’elles ont désormais à jouer dans leur région respective.
Tout en félicitant les stagiaires, le représentant du Ministre des Sports a abondé dans le même sens. « À partir d’aujourd’hui, vous avez une lourde responsabilité, celle de faire en sorte que nous puissions avoir des athlètes de haut niveau qui sortiront de nos hameaux, de nos quartiers et de nos villes. Vous partez aujourd’hui, certes avec des parchemins, mais avec la lourde mission de revenir dans nos stades avec des athlètes compétitifs. Je voudrais enfin au nom du Ministre Oswald Homeky, féliciter tous les acteurs et vous dire que désormais, on pourra compter sur les femmes pour révéler le sport béninois et nous sommes sur la bonne voie » a déclaré Darius Dadé. A noter que Odile Ahouanwanou, la championne d’Afrique en heptathlon a marqué de sa présence lors de cette cérémonie de clôture. Pour rappel, cette session de formation d’entraîneurs femmes Niveau 1 World Athletics rentre dans le cadre du projet «Sport au Féminin», un dispositif de féminisation du sport initié par l’ambassade de France sous financement du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI). Il est le fruit de la dynamique conjuguée de la coopération entre le Bénin et la République française, mais également du leadership du ministre des sports, Oswald Homeky et de l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy. Ce programme dure deux ans et prend en compte trois disciplines à savoir l’athlétisme, le handball et le basketball.