Les Ligues régionales d’athlétisme du Bénin ont bénéficié des subventions au titre de la saison : 2022-2023 ainsi que de matériels sportifs dans le cadre du projet Sport au féminin. La cérémonie de remise a eu lieu lundi, 26 juin 2023, au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. A travers cette remise, la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) entend apporter plus de vigueur à ses démembrements pour développer résolument la pratique de la discipline à la base notamment chez les filles.
La remise de matériels entre dans le cadre du projet Sport au Féminin appuyé par l’ambassade de France. Faisant d’une pierre deux coups, la Fba a profité pour procéder à l’octroi des subventions à allouer à chaque ligue pour le compte de la saison sportive 2023. Ainsi, au niveau des matériels sportifs, chaque Ligue (au nombre de six) a eu 40 haies, 8 javelots, 01 mégaphone, 20 plots, et 10 lattes de rechange. Outre les dotations en matériels de travail, les différentes ligues ont reçu également une subvention pour un montant total de 8,2 millions de Fcfa.
Moment propice pour le président de la Fba d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage des matériels et des subventions reçus. Il a ensuite évoqué les différents chantiers à lancer très bientôt pour renforcer la capacité des uns et des autres. La coordonnatrice du projet Sport au Féminin au niveau du ministère des Sports Anne Bio Bigou, a rassuré de l’engagement du ministère des Sports avec l’ambassade de France, à emmener beaucoup plus de filles à la pratique du sport.
Quant au représentant des bénéficiaires, Rigobert Dansikpè, président de la Ligue régionale Mono-Couffo, il a, au nom de ses pairs, remercié l’autorité de tutelle pour ce geste qui vient donner un second souffle à la pratique de l’athlétisme dans les hameaux du Bénin. «Au nom des six ligues régionales, je voudrais remercier le président de la Fba et tout son Comité exécutif, les partenaires et le gouvernement béninois à travers le Ministre des sports, pour ce geste qui va soulager nos ligues et va permettre à nos athlètes de savoir utiliser l’équipement sportif avant de venir aux différents championnats nationaux», a-t-il indiqué, tout en exhortant la Fba à penser à également équiper les Ligues en matériels de bureau afin que le travail à elles assigné se fasse dans les meilleures conditions pour l’atteinte des objectifs.