Les installations du Collège d’Enseignement Général 1 de Lokossa ont accueilli, samedi 24 octobre 2024, une séance de formation des coaches de special Olympics Bénin (SOB) sur la pratique du badminton. Aubin Assogba satisfait du partenariat avec Special Olympics Bénin.
A l’issue de cette formation, les coaches formés promettent de détecter des athlètes pour permettre à l’institution SOB de faire sortir les enfants en situation de handicap dans les départements du Mono-Couffo afin qu’ils se sentent en communauté. Mettre en place la section Mono/ Couffo de special olympics Bénin (SOB) et permettre aux enfants vivants avec des déficiences intellectuelles et mentales des deux départements d’être épanouis et de se sentir en communauté. Tels sont les objectifs des membres de la direction nationale de special olympics Bénin. Et pour cela, ils ont décidé de commencer par la formation des entraîneurs de badminton.
Organisée sous le leadership du duo Aubin Assogba et Moustapha Yaya, cette séance de formation a été animée par l’expert formateur de niveau 2 Narcisse Djossou. Pendant toute une journée, les différents coaches présélectionnés venus des deux départements ont suivi des cours théoriques et pratiques sur le shuttle time afin de les enseigner aux athlètes qu’ils auront à leur charge. Heureux d’avoir pris part à cette séance de formation, John Avogbo, et Schipra Djossou ont remercié special olympics Bénin et la Fédération béninoise de badminton pour avoir initié cette formation à leur endroit.
« C’est une formation qui nous aidera à savoir prendre en charge les enfants qui vivent avec des déficiences mentales ou intellectuelles afin qu’ils puissent se sentir en famille, car ils font partie à part entières de la communauté », ont-ils signifié. Abondant dans le même sens que les participants, le formateur Narcisse Djossou a aussi remercié le comité d’organisation de cette séance de formation à l’endroit des coaches des départements de Mono/Coufo.
« J’ai eu des participants qui étaient très motivés et pendant toute la journée, nous avons travaillé dans une ambiance bon enfant et j’ai le sentiment que le message est bien passé et qu’ils pourront être de bons coaches afin d’accompagner special olympics Bénin dans sa mission qui est de venir en aide aux enfants vivants avec des déficiences afin de les aider à s’épanouir », a-t-il déclaré.
« C’est une étape très importante pour l’organisation que je dirige car cela permet de mettre en place la section Mono/Couffo de special olympics Bénin » ; a indiqué Yaya Moustapha, directeur national du programme spécial olympics Bénin. Il poursuit : « Nous démarrons toujours par des formations des encadreurs qui pourront prendre en charge les enfants vivants avec des déficiences et c’est le but de cette formation que nous avons initié ce jour à Lokossa grâce à notre partenaire (Fédération béninoise de badminton) cela a été une réalité ».
Profitant de cette séance de formation, il a rappelé aux coaches que les enfants qu’ils auront chargés sont des êtres vulnérables et qu’il faut beaucoup de patience et d’amour afin de les encadrer.
Signalons qu’à la faveur de cette séance de formation des coaches à Lokossa que la Fédération béninoise de badminton a procédé à un don de matériels à special olympics Bénin afin que les enfants et les coaches puissent travailler dans de bonnes conditions.