Formées dans le cadre du projet Sport au féminin, 36 entraineuses de basketball ont reçu leurs attestations, samedi 29 octobre 2022. La cérémonie s’est déroulée à Canal Olympia de Cotonou en présence des responsables de la Fédération Béninoise de Basketball, l’Ambassade de France, le ministère des sports, les marraines et Canal+ Bénin, partenaire du projet.
Eligible pur un montant de 33 millions FCFA, dans le cadre du projet Sport au féminin, mis en œuvre par l’Ambassade de France au Bénin, la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) a organisé, du 26 juin au 16 juillet 2022, une formation d’entraineuse de basketball destinée à 36 joueuses de basketball. Samedi 29 octobre 2022, il a été procédé à la remise des parchemins à ces nouvelles entraineuses afin de les organiser, les encourager à continuer à se perfectionner, à donner une bonne pépinière dans le domaine de basketball et à redorer le blason de ce sport féminin.
Représentant l’Ambassade de France, Marie Veillon a souligné que la France est très impliquée dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et s’est investie particulièrement au Bénin à travers le sport. A ses dires, le projet Sport au féminin en est un exemple. Il vise, selon elle, à montrer que les femmes, au-delà même de pratiquer du sport, peuvent occuper brillamment des postes d’encadrement et susciter des vocations chez des jeunes filles.
Le président de la Fédération béninoise de basketball, Docteur Ismahinl Onifadé, a assuré les 36 joueuses de basket, qui ont accepté se faire former pour encadrer et préparer une pépinière pour le basket féminin au Bénin, de la disponibilité de la Fbbb à les accompagner au cours des prochains mois lors desquels des formations complémentaires leur seront dispensées. « Aux marraines, nous avons fait le choix de vous confier à chacune 4 jeunes femmes de ce projet. Vous êtes un symbole important pour nous et à l’attention de ces filles entraineuses. À travers vous, nous avons voulu ancrer dans la mémoire de nos lauréates que grâce au travail, il n’existe aucune limite sur ce qu’une femme peut réaliser dans un monde de l’entreprise ou de sport dominé par les hommes », a-t-il laissé entendre à l’attention des marraines choisies pour leur profil de femme leader. Représentant le Ministère des sports, la cheffe projet SAF, Yon Nangui Anne Bio Bigou, se dit fascinée par le résultat obtenu à la fin de cette première phase du projet sport au féminin dans le basket. Elle rassure de l’engagement du Ministre Oswald Homeky à accompagner toutes les initiatives entrant dans le cadre de la promotion du sport féminin.